Lecture analytique bel ami

955 mots 4 pages
Maupassant Bel Ami, lecture analytique 1 : l’incipit (« quand la caissière » … « romans populaires »)

1) recherche / reprise de ce que vous savez déjà : mouvements littéraires : le réalisme et le naturalisme

Le réalisme : mouvement littéraire de la 1e moitié du 19e
Les écrivains veulent peindre le réel avec fidélité
Conséquences : peinture de toutes les classes sociales ; évocation de la vie quotidienne ; thèmes de l’argent et de l’ascension sociale
Auteurs :
Balzac : il vaut « faire concurrence à l’état civil » ; il conçoit une vaste fresque romanesque de 91 romans dans lesquelles ont trouve de nombreux personnages ; il invente le retour des personnages d’un roman à l’autre ; il évoque l’enrichissement de la bourgeoisie et les dettes de l’aristocratie après la Révolution française ; il évoque la prostitution, l’imprimerie, les banquiers

Stendhal : le roman est un « miroir que l’on promène le long d’un chemin »

Flaubert : ses romans portent un regard très critique sur la bourgeoisie (satire)

Le naturalisme : mouvement littéraire de la 2e moitié du 19e
Les écrivains veulent peindre la réalité mais en adoptant une démarche scientifique ; cela s’explique par les découvertes scientifiques récentes : la démarche expérimentale (observation, hypothèse, expérience, conclusion) ; l’hérédité ; la notion de milieu et de déterminisme social

Auteurs :
Zola est le théoricien du naturalisme. Les Rougon-Macquart, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire » est un ensemble de 20 romans, présente le parcours d’une famille (imaginaire, mais tous les personnages sont reliés entre eux par l’hérédité). Zola va très loin dans sa théorie du romancier scientifique ; il se documente beaucoup, va sur le terrain, prend des notes.
Son tout premier roman, Thérèse Raquin (ne fait pas partie des Rougon-Macquart), a choqué le public : on l’a accusé de mal écrire et de choisir des personnages bestiaux ; Zola se défend en affirmant avoir observé et

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