lecture analytique de Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
’introduction du conte donne tout de suite le ton de l’ensemble de l’oeuvre. Voltaire veut faire de Candide ou l’optimisme son plaidoyer pour le parti des philosophes, pour la dénonciation du conservatisme social et de l’optimisme béat. C’est à cette fin qu’il place son conte dans un lieu imaginaire, la Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh. Il y présente lepersonnage de Candide qui, semble t-il, vit dans le meilleur des mondes, entouré de nombreuses personnes. C’est dans cette introduction aux allures de conte parfait, de conte de fées, que l’on sent déjà les première ironies de Voltaire qui dénonce là un monde fondé sur l’illusion.
 
Chapitre 2
Candide est chassé du paradis terrestre lorsqu’il doit fuir le chateau du baron de Thunder-ten-tronckh. Ilpasse d’un univers rêvé, le meilleur des mondes possibles, à celui difficile de la vie sur les routes, sans le sou ni protection. Dans sa fuite Candide est enrôlé dans l’armée Bulgare pour faire une guerre qu’il ne comprend pas. Voltaire en profite ici pour faire une satire de l’armée qui recrute une chair à canon facilement manipulable, en l’occurrence Candide. Celui ci à peine enrôlé il devient laproie de ses recruteurs et se lisse faire docilement, surpris par tant de violence. C’est à ce moment qu’il prend tout son sens comme héros naïf ou héros candide car il se laisse faire croyant encore aux enseignements perpétuellement oiptimistes de Pangloss, son maître à penser de l’époque bénie de Candide. Candide va dès à présent découvrir la violence du monde.
 
Chapitre 3
Ce chapitreconcerne la guerre que mènent les Bulgares et dans laquelle Candide s’est retrouvé enrôlé. Ce chapitre a plusieurs intérêts. Tout d’abord d’un point de vue purement narratif puisqu’il est le premier choc de Candide. Il va être confronté à la guerre et à sa barbarie. Voltaire parle aussi de la guerre de façon plus philosophique et c’est là le second niveau de lecture. Il la présente tout d’abord comme unspectacle, utilisant un vocabulaire théâtral. Il part sur une envolée qui nous semble placer la guerre comme grandiose, comme un mal nécessaire pour voir plus loin, d’où la comptabilité déshumanisée des morts. Cette glorification apparente n’a comme but uniquement de dénoncer la guerre de façon plus violente en décrivant les atrocités d’une guerre, avec une description crue, qui rend lesévènements encore plus violents et tragiques.
 
Chapitre 5
Le chapitre concerne celui du tremblement de terre à Lisbonne. Il y est mis en avant trois personnages. Candide voit les effets du tremblement de terre et se demande comment l’on peut être optimiste dans un monde où un cataclysme peut ravager une ville sans justification ni prévision. Pangloss lui voit le tremblement de terre comme le résultatd’un comportement des hommes, il ne font que payer le prix d’une de leurs erreurs. A ces deux conceptions philosophiques du monde s’oppose le personnage du matelot qui fouille les décombres pour amasser de l’argent et s’en aller querir des filles de mauvaise compagnie. Pangloss essaie de le ramener à la raison mais le matelot ne voit que son intérêt personnel et immédiat au détriment de tous secoursenvers les blessés.
 
Chapitre 6
Le chapitre 6 est un bel exemple de ce que peut écrire pour lutter contre le fanatisme. Dans ce chapitre, il est question de brûler plusieurs personnes en réponse au tremblement de terre de Lisbonne. La dénonciation du fanatisme se fait tout d’abord dans le côté totalement arbitraire des arrestations qui se font uniquement sur des caractères subjectifs comme lesdifférences de culture ou de religion. L’autodafé est aussi présenté comme un acte religieux, une absurdité même aux yeux de Voltaire. Il y dénonce la superstition en présentant comme une idée totalement idiote le fait qu’un autodafé puisse empêcher à nouveau un tremblement de terre. Enfin, il tourne en ridicule l’optimisme de Candide qui le met encore dans une situation impossible.
 ...
tracking img