Lecture analytique - nana, emile zola, chapitre 11

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique
Nana, Emile Zola, Chapitre 11
Page 378-380 « Mais Nana … Quelle veine ! »

 Quel est l’intérêt de ce passage ?
 Quelle manière raconte-t-il cette course ?

IntroductionCe roman d’Emile Zola a fait scandale en son temps. Paru en 1880, Nana est le neuvième roman de la série Rougon-Macquart. Zola fait apparaître Nana dans l’Assommoir, où déjà marqué par la sensualité etle vice, elle plaît aux hommes. Elle représente le type classique de la femme perdue : Nana est une actrice enrichie grâce à ses amants.
Au chapitre 11 du roman, Nana assiste à une course hippiquepour se montrer plus que pour apprécier la performance sportive de la pouliche qui porte son nom. Dans ce chapitre, Nana est à l’apogée de sa richesse, elle réussit en tout grâce à ces multiples amantsen particulier le Comte Muffat. C’est ce rapprochement que Zola veut créer entre Nana et la pouliche en la faisant gagner grâce au Jockey, Price.
Par quel moyen Zola montre l’assimilation entre lapouliche et la femme, Nana ?
Nous répondrons à cette problématique en décrivant d’abord la surprenante course de la pouliche, puis la confusion faite par l’auteur entre les deux Nana.

ConclusionAinsi ce passage admet plusieurs niveaux de lecture ce qui fait son extrême richesse. Zola manie en maître les notations à la fois réaliste et symbolique : le naturalisme peut donc être épique.
Quedire d’ailleurs du cheval perdant, Spirit, autrement dit « esprit » ? : Ce que les hommes ont perdu c’est justement la raison.

Axe de lecture
I. Une course pleine de surprise
a) Le jockey sur lecheval mime un amour bestial
 Il est animé d’un « élan de furieuse audace, de volonté triomphante »
b) Le public acclame Nana la pouliche comme il fit lors de la première prestation de Nana la femmec) On a l’impression d’assister à la scène
II. Un rapport de confusion volontaire, important
a) Réaction de Zola en concordance avec celle de la pouliche
b) Price, le jockey battant la pouliche...
tracking img