lecture methodique l'albatros
Présentation de l’auteur
Baudelaire (1821-1867)
Charles Baudelaire est un poète français nourri de romantisme, tourné vers le classicisme et à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme.
Présentation de l’œuvre :
« Les Fleurs du Mal » est l’unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire. Ce recueil englobe la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue en 1867. C’est l’une des œuvres majeures de la poésie moderne.
Présentation de l’extrait : Le poème « L'Albatros » est extrait de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil « Les Fleurs du mal ». Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. Les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète.
LECTURE
Problématique : Il s'agira de découvrir la signification allégorique du poète.
Plan
I- La parabole du poète oiseau
- Le poème est fondé sur une double comparaison. L'albatros est personnifié étant donné que le poète est comparé à l'oiseau. Grâce à un réseau de personnification, les trois premières strophes comparent l'albatros à un roi déchu « roi » v. 6, à un voyageur ailé tombé du ciel. La quatrième strophe explicite le symbole en faisant du poète, par une comparaison et une métaphore hyperbolique, un « prince des nuées » v.13 aux « ailes de géant » v.16. Exilé parmi les hommes, la vie de l'albatros apparaît donc comme une parabole qui définit l'existence du poète. Le poète et l'albatros sont associés dans la dernière strophe et cette association oblige à une réinterprétation : le voyageur ailé devient le poète, les hommes d'équipage : la foule et les planches : le théâtre social.
- La verticalité, l'aspect aérien. L'albatros est évoqué dans toute sa grandeur comme le confirme