Les 4 versions du couronnement de charlemagne
Fréquemment, pour ne pas dire toujours, l’historien est confronté à différentes versions d’un même événement. La difficulté va résider dans le fait de déterminer où sont les vérités et où elles ne sont pas. La démarche de l’historien va donc consister à trouver ses contradictions en comparant différents témoignages, et à comprendre leurs origines. Tout cela dans le but de se rapprocher le plus possible de l’événement tel qu’il s’est réellement produit.
Ici, ces quatre versions du couronnement de Charlemagne vont nous permettre de comprendre une large part du travail de l’historien. Pour s’en tenir à l’événement même, il faut savoir que le 25 décembre 800, le pape Léon III couronna Charlemagne empereur de l’Empire romain d’Occident. Cet événement nous est présenté à travers quatre sources différentes : les Annales royales, qui sont les chroniques des clercs du roi franc ; les Annales de Lorsch, qui sont les chroniques quant à elles de monastères francs ; le Liber Pontificalis, qui est la chronique officielle de la papauté depuis le VIème siècle ; et enfin la Vita Karoli d’Eginhard, biographie officielle de Charlemagne.
Quelle démarche entreprendre face à différentes versions d'un même événement?
C’est afin de répondre à cette question que nous allons dans un premier temps rappeler l’événement tel qu’on le connaît d’après la version officielle. Puis nous nous attarderons sur les différentes versions de ce même événement. Pour enfin étudier la démarche de l’historien confronté à de telles divergences de témoignages.
I. LE COURONNEMENT DE CHARLEMAGNE
1. Les raisons du couronnement
Le couronnement de Charlemagne est du principalement à deux causes. Il a acquit une autorité qui ne ressemble plus à celle du roi mérovingien. A partir de 768, à la mort de son père Pépin le Bref, il devient le seul maître du royaume des francs. Pour pérenniser son empire naissant, Charles doit chaque année, se lancer dans