Les 4 versions du couronnement de charlemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES 4 VERSIONS DU COURONNEMENT DE CHARLEMAGNE

Fréquemment, pour ne pas dire toujours, l’historien est confronté à différentes versions d’un même événement. La difficulté va résider dans le fait de déterminer où sont les vérités et où elles ne sont pas. La démarche de l’historien va donc consister à trouver ses contradictions en comparant différents témoignages, et à comprendre leursorigines. Tout cela dans le but de se rapprocher le plus possible de l’événement tel qu’il s’est réellement produit.
Ici, ces quatre versions du couronnement de Charlemagne vont nous permettre de comprendre une large part du travail de l’historien. Pour s’en tenir à l’événement même, il faut savoir que le 25 décembre 800, le pape Léon III couronna Charlemagne empereur de l’Empire romain d’Occident.Cet événement nous est présenté à travers quatre sources différentes : les Annales royales, qui sont les chroniques des clercs du roi franc ; les Annales de Lorsch, qui sont les chroniques quant à elles de monastères francs ; le Liber Pontificalis, qui est la chronique officielle de la papauté depuis le VIème siècle ; et enfin la Vita Karoli d’Eginhard, biographie officielle de Charlemagne.
Quelledémarche entreprendre face à différentes versions d'un même événement?
C’est afin de répondre à cette question que nous allons dans un premier temps rappeler l’événement tel qu’on le connaît d’après la version officielle. Puis nous nous attarderons sur les différentes versions de ce même événement. Pour enfin étudier la démarche de l’historien confronté à de telles divergences de témoignages.I. LE COURONNEMENT DE CHARLEMAGNE

1. Les raisons du couronnement

Le couronnement de Charlemagne est du principalement à deux causes. Il a acquit une autorité qui ne ressemble plus à celle du roi mérovingien. A partir de 768, à la mort de son père Pépin le Bref, il devient le seul maître du royaume des francs. Pour pérenniser son empire naissant, Charles doit chaque année, se lancer dansde nouvelles conquêtes territoriales. Vers 800, il domine de nombreuses régions, son pouvoir s’est étendu en Italie, Gaule et en Germanie. Charlemagne domine donc la ville de Rome, considérée comme le symbole de l’autorité impériale. Il est donc de plus en plus puissant et par conséquent de moins en moins « attaquable ».
A cette raison s’ajoute aussi celle de la vacance du trône byzantin. Eneffet, après la mort de son mari Léon IV, Irène devient régente de l’Empire byzantin en 780. Les honneurs romains ne revenaient qu’aux hommes, sa fonction était donc considérée comme inoccupée. Le titre impérial était inutilisé.
A cela, il faut préciser que la papauté a également joué un rôle important dans l'obtention du titre impérial. Etant déjà, en 774, intervenu en faveur du pouvoir pontificalmenacé par les Lombards, Charlemagne dû réitérer son aide, cette fois auprès du pape Léon III. En effet, Léon III, accusé d’immoralité et victime d’une tentative d’assassinat, se réfugia auprès du roi des francs qui demanda à ce qu’une enquête soit menée. Le 23 décembre 800, le pape se disculpa lors d’un discours purgatoire, ce discours peut être comparé à une prérogative de l’empereur romain : ildoit prononcer par jugement de Dieu, un arbitrage entre le pape et ses adversaires. Les conjurés qui avaient accusés le pape sont contraint à l’exil, Léon III est redevable au roi qui l’a secouru, et a toujours besoin de sa protection. Ce même jour, une assemblée se réunit au Vatican et énumère tous les arguments favorables à l’avènement de Charlemagne. Le pape et le clergé ne font qu’acquiescerle fait que Charles a désormais toutes les responsabilités qu’avait autrefois l’empereur romain.

2. Le déroulement de la cérémonie

Au matin du noël 800, Charles s’agenouille dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, devant la Confession, c'est-à-dire devant la tombe de Saint-Pierre. Puis il chante son oraison (prière méditative).
La cérémonie va alors débuter et se diviser en 3 actes...
tracking img