Les accidents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Accidents musculo articulaires

Une fracture du tibia est un accident musculo articulaires.

Qu'est ce qu'une fracture ?

Une fracture est une rupture d'un os. Elle peut se repérer par unedouleur, l'impossibilité d'effectuer certains mouvements, la déformation et la présence possible d'un hématome.

Qu'est ce qu'une fracture du tibia péroné ? Comment apparait-elle ? Comment peut-on lasoigner ?

Le tibia soutient le poids du corps et le péroné est beaucoup plus fin. Le tibia est le plus gros os de la jambe.
Les fractures du tibia sont les plus fréquentes, elles sont souventassociés a une fracture de l'os du péroné.

La fracture peut se produire suite à une torsion, quand on pratique un sport comme le ski, par exemple, ou suite à un choc direct comme lors d'un accident dela circulation.

Quand une fracture est simple et qu'il n'y a pas de déplacement osseux, le traitement est orthopédique. Il suffit de réduire la fracture, c'est-à-dire de remettre les os bout àbout et de les maintenir à l'aide d'un plâtre jusqu'à leurs consolidations.
Quand la fracture est multiple, que les os se sont déplacés ou quand il s'agit d'une fracture ouverte (c'est-à-dire que l'ostransperce la peau), il faut faire ce que l'on appelle une ostéosynthèse : réparer l'os par la chirurgie. Les techniques chirurgicales utilisent aujourd’hui de véritables clous, fixés dans l’os, etdiminuant ainsi le risque d’infection. Dans certain cas, si la consolidation osseuse se fait mal, on peut avoir besoin de réopérer une deuxième fois. Mais dans la majorité des cas, et même si larééducation peut être longue, la récupération est bonne.

Mouvement musculaire du muscle
Le muscle travaille en se contractant et en se relâchant. Au cours de la contraction, il se raccourcit pourrapprocher l'os de ses points d'attache situés sur deux os différents.

Pour faire un mouvement musculaire l'homme a besoin de:

-de muscles
-d'os articulés formant le squelette
-d'organes reliés à...
tracking img