«Pour faire un acte valable, il faut être saint d’esprit ». Voila ce qu’énonce l’article 414 -1 du code civil.
En principe un majeur ne fait l’objet d’aucun régime de protection et pourtant il peutarriver qu’une telle personne voie ses facultés mentales altérées et il faut donc la protéger contre des actes qui seraient préjudiciables à ses intérêts. C’est l’exemple d’une personne qui estatteint de la maladie d’Alzheimer, elle n’est pas encore sous un régime de protection mais cela peut être nécessaire, dans le but de protéger la personne contre un acte qu’elle pourrait faire. Letexte applicable est article 414-1 du code civil, il permet de remettre en cause un contrat a posteriori qui a été conclu par le majeur mais il faut, que le majeur prouve qu’il n’était pas saintd’esprit au moment de la conclusion de l’acte.
Avant la réforme de 2007 le régime était régit par une loi de 1968 qui a l’époque était déjà moderne. Elle avait institué trois régimes de protection maintenuepar la loi de 2007. Le régime le plus léger était la sauvegarde de justice, puis venait la curatelle et enfin la tutelle, régime de protection le plus lourd, qui rend le majeur tout à fait incapablec’est une incapacité d’exercice générale.
Ces trois régimes vont porter sur la personne et sur son patrimoine. Cela recouvre toutes les questions médicales, les décisions concernant la personne et tousles actes personnels tels que la reconnaissance d’un enfant, ou le fait de se marier.
A ces trois régimes, la loi de 2007 y ajoute un quatrième régime un peu à part, régime que le majeur peut mettreen place lui même au moyen d’un contrat ; le mandat de protection futur.
La mise en place de telles dispositions ne peut intervenir que dans des cas précis. Soit l’altération mentale du majeur, etdans ce cas celui-ci n’est pas en mesure de prendre de bonne décisions pour sa personne. Soit l’altération des facultés corporelles, mais simplement si cette altération est de nature à empêcher... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Les actes accomplis par les majeurs protégés. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Actes-Accomplis-Par-Les-Majeurs/26806.html

MLA

"Les actes accomplis par les majeurs protégés" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Actes-Accomplis-Par-Les-Majeurs/26806.html>.

MLA 7

"Les actes accomplis par les majeurs protégés." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Actes-Accomplis-Par-Les-Majeurs/26806.html>.

CHICAGO

"Les actes accomplis par les majeurs protégés." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Actes-Accomplis-Par-Les-Majeurs/26806.html.