Les agro-carburants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de problèmes énergétiques où l’épuisement des ressources et les problèmes environnementaux sont centraux. Des recherches sont effectuées pour tenter de trouver une solution à ces problèmes. Il faudrait avoir une énergie renouvelable et non (moins) polluante. De nombreuses recherches et expérimentations montrent les agro-carburants comme une partie de lasolution, mais d’autres le nuancent :
En quoi les agro-carburants ne sont-ils qu’une demi-solution aux problèmes énergétiques ?
Pour comprendre la montée des agro-carburants (aussi appelé bio-carburants), il faut étudier son contexte de mise en place et savoir ce que l’on désigne par agro-carburants. Puis comprendre quels sont les nombreux avantages des agro-carburants qui leur valent leurplace croissante sur le marché. Et enfin, regarder pourquoi ce n’est qu’une demi-solution aux problèmes énergétiques avec les effets pervers des agro-carburants.

On appelle agro-carburants, un carburant « propre », produit comme son nom l’indique, à partir de produit naturel, de la biomasse. On peut l’utiliser pur ou le mélanger à de l’essence traditionnelle. On compte deux typesd’agro-carburants : l’éthanol (mis en place par les brésiliens et assez développé aux USA) et le biodiesel (plus développé en Europe). L’éthanol est produit à partir de plantes sucrières (tel la canne à sucre ou la betterave) et d’amidon (le plus souvent de maïs). Le biodiesel est produit à partir d’huile, surtout de palme.
Les brésiliens sont les premiers à réellement développer cette énergie. Ilscommencent en 1973, date du premier choc pétrolier. Rappelons que ce premier choc pétrolier frappa toute l’économie mondiale et encore plus durement l’économie brésilienne car tout reposait sur le transport routier. Les brésiliens devaient trouver une autre énergie, moins chère que le pétrole qui leur permettrait de réduire leur dépendance aux hydrocarbures et d’assurer leur sécurité énergétique. En1975, ils mettent en place le plan Proalcool dans le but d’introduire 22% d’éthanol dans l’essence issu du pétrole.

La montée des agro-carburants est principalement due aux intérêts de cette énergie.
Déjà, la matière première des agro-carburants : des produits naturels, sont renouvelables. Cela fait des agro-carburants, une énergie renouvelable, qui peut être produite sans risqued’épuisement tout en diminuant les émissions de CO2 de 80% par rapport à celle de l’essence.
Ensuite, prenons une plante fréquemment utilisée pour l’éthanol telle que la canne à sucre. La production de canne à sucre nécessite peu d’intrants et peu d’eau. Au Brésil, l’importante région de culture de la canne à sucre connaît un climat propice à sa culture. Les grands groupes de productiond’éthanol mécanisent leur champs et disent recycler l’eau utilisée pour la transformation de la canne. La canne à sucre est simple à produire, cultiver et est rentable. Cela aide au développement de l’éthanol par la canne à sucre.
Ce sont ces propriétés, qui valent aux agro-carburants une place croissante sur le marché mondiale.
Des pays comme les USA (une production d’éthanol qui doubleen 2010), le Brésil (26 milliards de litres d’éthanol en 2007) ou l’Allemagne (premier producteur de biodiesel) sont producteurs, et d’autres pays, comme la Suède (importation de 115 millions de litres d’éthanol du Brésil) ou le Royaume-Uni sont consommateurs et importent la majorité de leur consommation. Le marché des agro-carburants est donc bien développé.
Ce marché a encore de beauxjours devant lui car le Brésil voudrait produire 53 milliards de litres par an d’ici 2017 et l’EU souhaiterait que chaque litre d’essence contiennent 10% d’éthanol d’ici 2020. Puis sachant que les cours du pétrole ne feront qu’augmenter ces prochaines année, les énergies moins chères telle que les agro-carburants seront privilégiées.

Les agro-carburants séduisent par leurs avantages...
tracking img