Tpe sur le bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. c) Les contraintes et les obstacles de l’agriculture biologique.

La pratique bio demande beaucoup de réflexion, d’anticipation, de technique, parce que les solutions pour lutter contre lesmaladies sont limitées. On dispose de très peu de moyens curatifs, contrairement à l’agriculture conventionnelle. La meilleure manière de résoudre un problème, c’est donc de le prévenir, notamment enchoisissant des variétés adaptées. On joue beaucoup avec les fertilisants et surtout les espacements, par conséquent l’agriculture bio demande plus d’espace, car elle met en œuvre des pratiquesextensives qui permettent une bonne aération, une bonne ventilation et donc la bonne santé des végétaux. D’une manière générale, la densité est moindre en bio, car le respect de l’environnement et des cyclesnaturels ont comme incidences des rendements de production plus modestes.

D’autre part, la bio revendique le recours à davantage de main d’œuvre, pour des raisons techniques et dans le souci d’unemeilleure occupation de l’espace et des territoires.
Les réseaux de collectes et de distributions sont encore insuffisamment développés.

De plus, selon le baromètre BIO, aujourd’hui 54% desfrançais comparent les prix des produits biologiques (contre 47% en 2006) par rapport aux mêmes produits non-biologiques. De ce fait, seulement 37% des français (acheteurs/consommateurs ou non de produitsbiologiques) considèrent qu’il est normal de payer plus cher un produit biologique : les agrobiologistes prennent dans l’ensemble plus de risques, à la fois techniques et financiers et le coût ducontrôle et la certification de l’ensemble de la filière est à la charge directe des opérateurs. L'agriculture biologique est un mode de production exigeant des compétences très techniques et desconnaissances approfondies de la nature. Elle doit suivre des règles rigoureuses définies par un cahier des charges homologué répondant aux exigences du règlement européen en vigueur, contrôlé et certifié par...
tracking img