Les animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Niveau : 1- 6

But: Les enfants seront en mesure d'identifier les insectes par opposition aux non-insectes en examinant les spécimens réels d'insectes et de non-insectes par l'observation naturelleet en classant les spécimens selon différentes caractéristiques.

Objectif: À la fin de la leçon, l'élève doit être capable de:
- identifier un insecte
- citer au moins 3 caractéristiquesd'insectes
- citer les 3 parties d'un insecte

Méthode et activités d'instruction
On commence la leçon en organisant une séance de remue-méninges avec les enfants sur les animaux qui, à leur avis,pourraient être des insectes.
Dressez la liste des idées au tableau noir, que l'animal soit un insecte ou non. Gardez-la au tableau jusqu'à ce que la leçon soit terminée. Revenez sur la liste à la finde la leçon pour voir si les enfants peuvent classer les animaux selon que ce sont des insectes ou non. (Il se peut qu'il ne soit pas possible de vérifier directement certaines idées).
Après lasession de réflexion approfondie, les enfants vont examiner les insectes que l'on peut trouver dehors.
Lorsque les enfants ont presque fini avec leurs observations, commencez à discuter de ce qu'ils ontpu observer sur les spécimens. Existe-t-il des similitudes ou des différences entre les spécimens ?
Au tableau noir, dressez la liste des réponses des enfants. En cas de conflits, examinez lespécimen de nouveau. Par exemple, a-t-il six ou sept pattes ? Peut-être que l'enfant a mal compté.
Les enfants sont-ils parvenus à une classification raisonnable des caractéristiques d'insectes ? Leursconclusions devraient être les suivantes :
1. Les insectes ont six pattes;
2. Le corps des insectes comprend trois parties;
3. Il se peut qu'ils aient des ailes ou pas, bien qu'ils en aient engénéral.
Amenez les enfants à réfléchir rapidement à ces questions. Demandez aux enfants de regarder de plus près chaque insecte pendant qu'on en discute.
Donnez aux enfants le temps de dessiner un...
tracking img