Les apologues sont-ils des "inventions" qui permettent de "voir le monde tel qu'il est"?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
*Peut-on dire que les apologues ( ou les fictions littéraires qui s’en rapprochent) sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J.Cazotte, des «  inventions » qui permettent de « voir le monde tel qu’il est ». Vous répondrez en vous appuyant sur le texte propose, les textes que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

L’apologue est un récit : plaire
Lastructure du récit : importance des péripéties
Les apologues sont des récits fictifs dont le shéma narratif est élaboré pour mettre en évidence une idée ou la perception d'une chose précise. Dans Candide, Voltaire conduit son personnage principal de telle sorte qu'il puisse nous montrer différentes facettes du monde. Candide parcourt le monde et ses aventures sont pleines de péripéties doncVoltaire donne ainsi au lecteur une possibilité de point de vue supplémentaire sur la vision du monde.
Dans un récit, la situation initiale est suivie de l'évènement déclencheur, des péripéties et du retour à la situation initiale.
[exemple 1 L’île des esclaves, Marivaux]
Par exemple, dans l'île des Esclaves, on a affaire a un récit, une « invention » : la situation initiale est celle du voyage,l'élement pertubateur est le naufrage, les différentes peripéties sont le changement de condition puis on revient à la situation initiale avec la remise en ordre sociale et le retour au navire.
[exemple 2 L’Ingénu, Voltaire]
De même pour l'Ingénu, la situation initiale est très peu évoquée la vie tranquille du prieur et de sa soeur, et on ne sait rien de la vie du Huron avant son arrivée enBretagne, qui est l'élément perturbateur. Les péripéties du récit sont entre autres un combat contre les Anglais ainsi que ses différents embastillements et enfin le retour à la situation initiale est le retour du Huron en Bretagne./
[citation] «  Le temps adoucit tout. Mons de Louvois vint enfin à bout de faire un excellent officier de l'Ingénu, qui a paru sous un autre nom à Paris et dans lesarmées, avec l'approbation de tous les honnêtes gens, et qui a été à la fois un guerrier et un philosophe intrépide ». Cette citation, où les différentes aventures sont globalement dites ainsi que la situation finale du héros, appuie une structure rappelant le récit et l'importance des péripéties.

Le système des personnages
On peut utiliser un composant du récit essentiel pour permettreune identification de l'apologue à celui-ci : les personnages. Ces piliers du récit représentent des constructions fictionnelles que l'on peut associer aux apologues et à ses structures.
[exemple 3 Le Pèlerin, Cazotte]
Dans le texte de Cazotte, comme dans n'importe quel récit, il y a un système de personnage ordinaire, c'est a dire avec un héros,le pélerin qui poursuit une quête sur l'ordre duRoi gêner par des opposants.
[exemple 4 La ferme des animaux, Orwell]
Dans la Ferme des Animaux les personnages sont des représentations, des fonctions et des signes. Douce le cheval à qui l'auteur
Espace et temps
Parmis les diverses particularités du récit, celle de l'oganisation temporelle est particulièrement bien définie : le récit peut suivre un ordre précis d'évènementschronologiquement ou posséder différentes narrations.
[exemple 5]Dans Candide l'époque ou la date n'est pas définie et des évocations anticipées d'évements à venir ou retours sur des évènements sont utilisés ce qui peut permettre une possible comparaison spacio-temporel avec le récit.
[exemple 6]De plus, dans l'Ingénu le récit est linéaire, il suit l'ordre chronologique des événements et possède unenarration ultérieure, ce qui sont encore des connotations du récit.
[citation]« Lorsqu'on t'a enlevé l'une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! » Ici, cette citation du texte «Supplément au voyage de Bougainville de Diderot récapitule les évènements...
tracking img