Les arts du spectacle dans trois récits de voyage de pierre loti: insertion de differents niveaux de fiction dans le texte référentiel

4152 mots 17 pages
Philippe Weigel Page 1 de 9 file://C:\colloque99\colloque99\226.html 20/01/2000
LES ARTS DU SPECTACLE DANS TROIS RÉCITS DE
VOYAGE DE PIERRE LOTI:
INSERTION DE DIFFERENTS NIVEAUX DE FICTION
DANS LE TEXTE RÉFÉRENTIEL
Philippe Weigel
Université de Mulhouse
L'auteur : Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace, il est membre du Centre de Recherche sur la Littérature de Voyage (Paris
IV/Sorbonne), ainsi que du Centre de Recherche sur l'Europe Littéraire
(Université de Haute-Alsace). Il s'intéresse particulièrement aux récits de voyage et aux spectacles (théâtre, danse, marionnettes...).
Récits de voyage : écriture, récriture
Trois récits de voyage –Aziyadé (1879), Mahé des Indes (1887) et Madame
Chrysanthème (1887)- servent de référence à une réflexion sur la valeur accordée aux spectacles, vus par Pierre Loti, dans le cadre de la relation variée entre le texte référentiel et le dispositif fictionnel.
D'emblée il est nécessaire de rappeler que les voyages de Pierre Loti sont réels et que l'oeuvre de Loti, récit de voyage ou fiction, entretient des rapports étroits avec le journal intime qui la précède. L'auteur arrêtera d'y écrire cinq ans avant sa mort. Ce journal, qu'il soit antérieur à l'oeuvre sous la forme de notes personnelles ou qu'il soit rédigé avec la conscience de la publication, donne naissance à une " esthétique du fragment " où se mêlent, dans les livres de Loti, collage de lettres réelles envoyées et reçues, pages du journal intime, documents divers. D'aucuns pourraient croire qu'il s'agit d'un procédé de fiction, d'autant plus que Aziyadé, dont les choix, les ajouts, les déplacements, les transpositions le rapprocheraient de la forme romanesque, est publié sans nom d'auteur et présenté comme lettres et notes d'un officier anglais du nom de Loti. Mais l'auteur Pierre Loti précise que seule la dernière page d'Aziyadé est inventée. Cette récriture du journal de voyage des années 1876-1877, dont le risque est de semer

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