Les ballets roses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BALLET ROSES, BENOÎT DUTEURTRE

PROJET DE TRADUCTION

ROCIO MARTIN AGUILAR
ASIGNATURA: TRADUCCION DE TEXTOS LITERARIOS

TABLE DE MATIÈRES :
1. Introduction
2. Information à propos de l’œuvre et de l’auteur
3. Texte à traduire
4. Traduction du texte
5. Vocabulaire cherché et processus de l’élection de la terminologie correcte
6. RéférencesMorphosyntaxiques pour faire la traduction
7. Références Pragmatiques du texte
8. Conclusion
9. Bibliographie

1. INTRODUCTION
Le travail de faire une traduction est un peu plus complique que chercher les mots inconnus dans le dictionnaire et récrire le texte à traduire dans la langue choisi pour la traduction.
Pour faire une bonne traduction, au début, il faut bien lire le texte dans la languesource, pour bien comprendre la finalité du texte et le contexte.
Le contexte est une part très importante de la traduction parce que à travers de l’information à propos de l’auteur et de l’œuvre nous pouvons mieux situer le texte en langue source et aussi en langue cible, quand notre traduction est terminé. Ce travail d’investigation avant faire notre traduction, nous aide à comprendrel’utilisation de certains mots et de certaines expressions de la part de l’auteur. De cette manière, nous pouvons obtenir une traduction plus fidele au texte original.
Maintenant, je veux vous présenter mon travail de traduction. Il s’agit d’un fragment du livre « Les ballets roses » de Benoît Duteurtre. Premièrement, je vais faire une petite introduction à l’auteur et à l’œuvre ; après, je vousprésenterai le texte original en français et le texte traduit en espagnol. Finalement, je ferai une liste des difficultés de vocabulaire et des solutions pour obtenir une traduction plus proche au texte original, compte tenu le sujet du texte, le contexte et la bonne compression du texte de la part du lecteur espagnol, en essayant de ne pas perdre le style du texte et le message de l’auteur.
Aussi, je ferairéférence aux éléments morphosyntaxiques et pragmatiques qui peuvent présenter des difficultés pour faire la traduction de ce texte.

2. INFORMATION À PROPOS DE L’ŒUVRE ET DE L’AUTEUR.
Le texte que je vais à traduire appartient à Benoît Duteurtre.
Benoît Duteurtre est né en 1960 à Sainte-Adresse, près du Havre où il a passé son enfance. À quinze ans, il montre ses premiers textes àl’écrivain Armand Salacrou qui vit dans la même ville et qui l'encourage. Passionné de musique, il entre en 1977 en faculté de musicologie à Rouen, puis fait des stages auprès de Stockhausen, Xenakis et Ligeti.
En 1982, il envoie quelques pages à Samuel Beckett qui l'incite à publier sa première nouvelle dans la revue Minuit. Installé à Paris, il gagne sa vie en pianotant. Du « Printemps de Bourges » authéâtre des Amandiers à Nanterre, il participe à plusieurs spectacles musicaux avec Norbert Letheule, Bernard Lubat, Henri Texier.
Son premier roman Sommeil perdu paraît discrètement chez Grasset en 1985. Benoît Duteurtre multiplie alors les emplois journalistiques: «le Monde de la musique», « Diapason», « Elle», « La vie», « Révolution». En 1987, il termine un second roman: «Les vaches» -qu’ilremaniera en 2000 sous le titre « A propos des vaches». Il signe également quelques nouvelles dans la revue «l’Infini».
« L’Amoureux malgré lui » constitue premier volet d’une comédie sociale de la France contemporaine qui se prolongera dans ses romans suivants. «Tout doit disparaître », récit d'un apprentissage dans le monde journalistique vaut à l’auteur quelques mots amicaux de Guy Debord. En1995, Benoît Duteurtre publie « Requiem pour une avant-garde », essai sur la musique contemporaine qui provoque une vive polémique. Le roman « Gaieté parisienne », suscite à nouveau la polémique, cette foi dans le milieu gay qui apprécie diversement cette satire. L'année suivante, Benoît Duteurtre publie « Drôle de temps» qui lui vaut les éloges de Milan Kundera et obtient le Prix de la...
tracking img