Les bonnes de jean genet, scene d'exposition.
Pb : Un début déstabilisant.
Les didascalies nous apportent des infos sur l’exposition de la pièce.
• Le jeu de l’acteur ( mouvements, gestes, sentiments, pensées, réactions, etc. ) : " à genoux "
• Le ton employé : " naïvement "
• Le cadre spatio-temporel : le décor, espace scénique, le temps ( moment de la journée / époque ), objet, les costumes, etc.
Chambre bourgeoise d’un immeuble : Madame, meubles Louis XV,… Lieu luxueux = bourgeois.
Univers féminin fleurs vêtements robes, bas, etc.
instaure un univers social ( bourgeois ) et féminin ( intime : chambre ).
La chambre est un monde empoisonne, un univers clos, un espace carcéral ( règles des 3 unités )
" la cérémonie " : jeu de Solange et de Claire.
sacralisation ( quelque chose de banal qui devient sacré ).
C’est un décor réel, symbolique du lieu ou les bonnes travaillent.
La cuisine : lieu symbolique des bonnes en opposition avec la chambre, avec le monde bourgeois.
= odeurs de fleurs/odeurs immondes = chambre/cuisine.
Mansarde : pièce sous le toit ou dorment les bonnes = invisible.
Univers ou elles préparent leurs projets.
" fleurs en papier ".
Indication temporelle : le soir ( heures des intrigues, actions cachées/rime avec noir : la robe )
Il n’y a pas d’époque précise
Le théâtre contemporain s’attarde plus sur le jeu de l’acteur ( nombreuses didascalies )que sur des décors fastueux.
Toutes les attitudes de Claire font apparaitre son rôle de personnage dominant et imitant Madame.
Solange aussi joue un