Les camps de concentration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CAMPS DE CONCENTRATION :

Pour dominer et éliminer tous les opposants, Hitler créa dès son arrivée au pouvoir, en 1933, des camps de concentration(Konzentrazionslager ou KZ). En février 1933,un décret supprime la protection constitutionnelle contre les arrestations arbitraires, ce qui permet à la police d'arrêter et d'interner n'importe quel citoyen dans un camp pour une duréeindéterminée. En avril 1933 un décret légalise l'existence des camps de concentration en Allemagne.
Les opposants(aussi bien politiques que les Allemands anti-nazis : communistes, socialistes, religieuxcatholiques militants, protestants récalcitrants, Témoins de Jéhovah, Allemands sociaux-démocrates, homosexuels, criminels de droit commun, prostituées, syndicalistes, résistants, otages , victimes de rafles,délinquants, prisonniers de guerre, personnes souffrant d'un handicap physique ou mental, Juifs, Tsiganes), sont arrêtés par la Gestapo ou la police criminelle(Kripo) et envoyés en camp pour y être"rééduqués".

Les camps dépendent des SS(Schutzstaffel: unités de protection) et de leur chef Heinrich Himmel. Ils y font régner une discipline brutale.

En 1939, de nombreux déportés arrivent des paysoccupés. Puis durant la Seconde Guerre Mondiale de nouveaux camps sont construits et les anciens camps sont agrandis. Le 3 septembre 1941, au camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, 4 chambres à gazsouterraines pouvant chacune contenir plus de 1 000 personnes commencent à fonctionner. En 1942, les camps deviennent des camps de travaux forcés. Les détenus travaillent dans des unités de productionindustrielle, notamment dans les usines de l'I. G. Farben.
Les détenus sont rasés, portent un uniforme rayé et un insigne qui désigne leur "crime". Ils vivent dans des baraques non chauffées: lesblocks, entourés de barbelés électrifiés et surveillés par des miradors. Ils travaillent 16 heures par jour et ne reçoivent comme nourriture qu'un bol de bouillon et un peu de pain.
De plus des...
tracking img