Les castes en inde
[pic]
[pic] [pic]
Sommaire
Introduction 3
I. Des transformations sociales et politiques 4
I.1. Caste et démocratie 4
I.1.1. L’adaptation des castes à la démocratie 4
I.1.2. Des lois et des réformes politiques 6
I.2. Apparition de la mobilité sociale 7
I.2.1. Influences occidentales 7
I.2.2. Mobilités sociales 8
II. Persistance du système dans la société 10
II.1. Instances de socialisation et système des castes 10
II.1.1. Endogamie, familles et castes 10
II.1.2. L’hindouisme : source de différenciation 11
II.2. Les stratégies d’intérêts des castes 12
II.2.1. Le combat des hautes castes 12
II.2.2. Associations et partis politiques 13
Conclusion 15
Introduction
Le système des castes (groupes sociaux) viendrait d’une conception organique de l’ordre social énoncée dès l’aube de la civilisation indienne, au IIème millénaire avant notre ère, dans les Veda (corpus de livres considéré comme Révélation pour l’hindouisme) avec la notion de dharma (loi socio-cosmique). Le système des castes provient plus précisément de l’hymne des Veda qui est consacré à l’homme cosmique, appelé Purusha. Celui-ci aurait été sacrifié par les Dieux, et les quatre varna (couleur, classe d’hommes, ordre), les quatre grands groupes sociaux originels, seraient issus de son corps : de la tête vient la prêtrise brahmane ; des épaules les guerriers et les rois kshatriya ; des cuisses les producteurs vaiçya (paysans et commerçants) ; enfin des pieds les çûdra (agriculteurs, artisans…). De plus, les textes religieux énoncent que les çûdra sont au service des trois premiers varna, et que les hommes issus d’un mélange de varna sont nommés les « intouchables » ou encore « hors-castes », l’appartenance