Les causes de la revolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE





Quels ont été les causes de la Révolution Française ?

Durant les années 1785 à 1790, la France est touchée par de multiples crises. En effet,
elle est tout d'abord touchéepar une crise économique due à de nombreuses dettes conséquentes
en raison de l'intervention des francais dans plusieurs conflicts comme la guerre d'indépendance opposant l'angleterre et les Etats –Unis d'Amérique. Mais elle est aussi frappé par une crise
alimentaire qui accentue le bouleversement économique en augmentant de facon considérable
le prix du pain. Ceci intensifie alors davantageles inégalités face aux différentes classe sociale et débouche sur une véritable crise. Elle va ensuite s'etendre au niveau politique, car le pouvoir ne parvient pas à résoudre la crise économique depar le fait que le Clergé et la Noblesse ne veulent abandonner leur privilège. Ces multiples crises déboucheront sur le rassemblement des Etats – Généraux, afin de parlementer sur la mise en place deplusieurs impots qui sont censés remettre en place l'économie du pays.

La crise économique

La France se trouve devant un déficit budgétaire dû à son intervention dans la Guerre d'Indépendancedes États-Unis.Aussi, les dépenses jugées superflues, comme celles de la cour, sont-elles particulièrement impopulaires.Les impôts, tout en pesant lourdement sur les contribuables, sont tropinégalement répartis et trop mal perçus pour pouvoir remonter les finances.
A cause d’une forte sécheresse, de grêle et d’un hiver très froid, l’année 1788 est catastrophique et la France connaît une importantecrise alimentaire. De plus, les récoltes de 1789 s’annoncent mauvaises. Cela entraîne un manque de pain et une montée en flèche de son prix : entre janvier 1787 et juillet 1789, le prix du pain aaugmenté de 75%.
La population dépense tout son argent pour l’achat du pain et ne peut plus acheter les produits de l’artisanat. Les manufactures doivent restreindre leur production, réduisant au...
tracking img