Tatiich

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Révolution française (1789-1799)

Cet événement capital qui a créé la France moderne, a été inspiré par la Révolution américaine de 1776 et n'a eu d'équivalence qu'en Russieen 1917.
La révolution a-t-elle vraiment apporté la liberté? Aurait-on pu l'éviter? Les historiens ont des avis différents et l'opinion elle-même est divisée.

Les causes de laRévolution viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIII siècle. Louis XVI et ses ministres appellent finalement les Etats Généraux pour résoudre lacrise financière et politique au moment même où le peuple subit une crise économique.
La révolution:
En 1789 les Etats Généraux (représentants élus des 3 classes: la noblesse + leclergé + le tiers état) se réunissent à Versailles. Devant des difficultés venues de discussions sur le protocole à suivre (vote par ordres ou vote par têtes) les Etats Généraux sedéclarent "Assemblée Nationale". Le roi cède devant la révolte du peuple de Paris qui le 14 Juillet prend la Bastille (prison vide mais symbole du despotisme). L'Assemblée supprimel'absolutisme dans la nuit du 4 août et crée une monarchie constitutionnelle avec de nouvelles structures administratives.
En 1792 le roi devenu impopulaire est renversé. Il seraguillotiné ainsi que la reine en 1793. La république est créé au moment même où la France entre en guerre contre l'Angleterre, l'Autriche, et la Prusse.
En 1793-1794, pour résisterà l'ennemi et aux contre-révolutionnaires Robespierre supprime les libertés, instaure la terreur et la guillotine pour ses ennemis.
De 1795 à 1799 on essaie d'instaurer uneRépublique modérée, mais la guerre continue et les divisions intérieures sont trop grandes. Ceci permet un coup d'état militaire qui donne le pouvoir à Napoléon Bonaparte en 1799.
tracking img