Les charges du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Société post-industrielle – Information et Connaissances

1 Le concept de société post-industrielle

Deux acteurs au centre de ce concept : l'Américain Daniel Bell et le Français Alain Touraine.
Le sociologue américain Daniel Bell a introduit en 1967 le concept de société post-industrielle, axée sur la connaissance théorique et dans laquelle les services fondés sur la connaissancedeviendraient la structure centrale de la nouvelle économie et d'une société s'appuyant sur l'information. L'idée est reprise en France par le sociologue Alain Touraine en 1969.
Bell décrit par l'observation la montée en puissance de l'économie des services et fait le constat que la connaissance devient la ressource stratégique dont dépend de plus en plus l'activité économique.
Touraine en fait uneanalyse sociologique et montre que l'appareil de production impose des conduites (dans le travail mais aussi dans la consommation).
Ces deux sociologues ont apporté du contenu et de la réalité à ce concept.

Dans les années 90, cette notion trouve tout son sens avec la démultiplication du numérique. C'est à cette époque qu'on parle d'autoroute de l'information (Internet, TIC, téléphonie,satellite...)

La société post-industrielle est donc celle qui caractérise une société de l'information ou société du savoir, ou société de la connaissance. (voir le Rapport sur le développement du télétravail dans la société numérique de demain, initié par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2009)

Ainsi, la notion de Knowledge Management, qui date des années 90, représente l'alliage de la technicité desoutils TIC à la pérennisation des connaissances transmises par leur biais, faisant une place plus large à la complexité et au dynamisme du changement et au facteur humain mis en oeuvre, dépassant une révolution uniquement technologique. Ces connaissances en entreprise représentent par exemple les savoirs, savoir-faire, définition de procédures, de méthodes, parfois l'invention de brevets, qui peuventêtre sources d'avantages concurrentiels pour l'entreprise et qui définissent la richesse de son « capital humain ».

Les TIC permettent alors de structurer, sauvegarder, archiver, mettre à jour et transmettre ces connaissances.

En 1992, Kaplan et Norton, professeurs américains, on créé le tableau de bord prospectif (TBP) : le Balanced Score Card (BSC), qui permet de mesurer les différentesactivités d'une entreprise quant à la performance qu'elle génère. Ce tableau se compose d'éléments financiers, mais aussi d'éléments humains tels que la capacité de l'organisation à se transformer en organisation apprenante.

2 Le concept de société de services

L'économiste Daniel Cohen, professeur de Sciences économiques à l'ENS, auteur de « Trois leçons sur la société post-industrielle », auxéditions du Seuil, définiti la société post-industrielle comme une société de service et de l'information. Pour Daniel Cohen, l'essoufflement de la société industrielle est due à cinq causes :
– la technologie (révolution Internet)
– les nouveaux modes d'organisation du travail
– le développement de l'individualisme
– la montée en puissance de la finance
– la mondialisationde l'économie

La société post-industrielle est une société dans laquelle tout objet produit (médicament, film, logiciel, etc...) coût infiniment plus cher à concevoir qu'à produire physiquement.
« Un exemple typique est celui des médicaments. Le plus difficile est de découvrir la molécule. Le coût de fabrication du médicament lui-même que l'on mesure par le prix des médicaments génériques estbeaucoup plus faible que l'amortissement des dépenses de recherche et de développement, qui est facturé dans les médicaments sous licence. Beaucoup d'autres exemples entrent dans ce cadre, par exemple lorsqu'on produit un film, le coût est dans le tournage et le montage, plus que dans la fabrication du négatif. Plus généralement, l'information, qu'elle prenne la forme d'un code numérique,...
tracking img