Les chats
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;
Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Un des poèmes appartenant au bestiaire des Fleurs du mal
Rappeler que pour Baudelaire l'image des chats est étroitement liée à celle de la femme comme le montrent explicitement les deux autres poèmes du recueil . Ici, le poète semble s'attacher à une description de l'animal sans aucune référence claire à la femme . Le sonnet apparaît donc comme l' éloge d'un animal familier observé, compris et apprécié pour sa grâce et sa noblesse qui l'éloignent du monde du vulgaire.
Le poème progresse à partir d'une série d'identifications entre:- certains êtres humains et les chats
-les chats et les coursiers de l'Erèbe
-les chats et les sphinx
-les chats et l'espace infini
Etude linéaire tenant compte de ces associations.
1er quatrain: Il s'articule autour des notions d'affection et de réciprocité( cf. le verbe principal et l'adverbe "également"accentué grâce à la coupe du vers2 ). Cet équilibre est reproduit par le rythme binaire de cette strophe dont les vers sont marqués à l'hémistiche (vers 2 et 3 = césure; vers 1 et 4 = coordination. C'est donc l'idée de couple qui prédomine: couple des sujets (v.1) substantif + adjectif . Ces deux catégories humaines opposées (sensuels et intellectuels) se rejoignent dans leur identification avec l'animal.
Couple des sonorités : deux sons