Les choses perec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jérôme et Sylvie sont un couple de classe moyenne vivant à Paris. Isl abandonnent leur études médiocres de sociologie et deviennent enquêteurs pour un institut de sondage. Leur vie est ennuyeuse, ilsrêvent d'une vie pleine de richesse et de belles choses. Mais leurs salaires ne leur permettent pas de faire des folies et dès qu'ils ont le moindre argent, ils le dépensent. Un jour, une enquête lesemmène dans la campagne où ils découvrent la France rurale et une abondance sur les étalages de marché. Après cette expérience. Ils décident alors de tenter l'aventure: ils quittent la France pourla Tunisie où Sylvie trouve une poste de professeur. Leur vie sera aussi ennuyeuse qu'à Paris.

. Les deux personnages principaux n’ont aucune identité ni personnalités. Perec a voulu créer cetteabsence d’individualité pour qu’un maximum de lecteurs puissent s’identifier au personnages, pa entièrement mais en partit, lors de certain passage. Il veut dénoncer cette société de consommation, cespersonnes qui ne vivent que pour obtenir montrer leurs réussite souvent fausse et qui peuvent gâcher leurs vie a cause des désirs jamais assouvis. Perec a aussi voulu dénoncer cette société de « gauchecaviar » une société qui ce croie supérieure qui critique mais qui n’agit pas.
il ne se passe rien dans ce roman . L'histoire n’est pas intéressante : le roman contient essentiellement desdescriptions d’objet et citation de marque. Normal, les personnages veulent, ne rêvent que de posséder il ne vivent que pour obtenir des choses qui connote le luxe . Les deux personnages principaux perdentd'ailleurs toute identité, toute individualité. Aucun dialogue ! Jérôme et Sylvie n'ont pas de caractères propres, de traits distinctifs ou de personnalités. Pas de vie sexuelle, pas de passé non plus.Ce ne sont que des machines qui reproduisent des désirs programmés par la société de consommation.

Sylvie et Jérôme sont deux jeunes gens d'un vingtaine d'années. Il abandonnent leur études...
tracking img