Les chutes de la personne agee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecole Industrielle et Commerciale

Section Aide Familiale, Aide Soignante

Place Roosevelt, 2-3

6180 COURCELLES

L’OBESITE

Travail de fin d’année en communication

Rédigé par CHARPENTIER Nicole

CHARPENTIER Nicole Année 2009-2010
Groupe A

L’obésité

INTRODUCTION

L’OrganisationMondiale de la Santé fait ce terrible constat : l’obésité est désormais un problème mondial, car partout dans le monde, l’obésité ne cesse de s’accroître. Pour lutter contre ce phénomène, Il faut d’abord définir la cause de l’obésité et ensuite étudier le comportement alimentaire et environnemental de la personne obèse.

C’est ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé fait appel à lavigilance. En effet, dans son rapport de 1997 sur l’obésité, elle demande que les écoles encouragent les activités physiques, que les entreprises et écoles offrent un restauration plus saine et que les citoyens soient encouragés à se tourner vers la meilleure alimentation et non la plus grasse et plus néfaste. A l’heure actuelle, des campagnes publicitaires sont mises en place sur notre petit écranafin de sensibiliser la population sur ce phénomène croissant.

Je vous parlerai donc des différentes causes de l’obésité, des pathologies principales liées ainsi que les traitements existants. Je développerai surtout l’obésité constitutionnelle qui est la plus courante ainsi que les comportements pouvant améliorer la qualité de vie.

Motivation

Ce sujet concerne beaucoup de monde dans notretravail ou notre entourage. En effet, bon nombre de personnes souffrent d’obésité due à un mode de vie stressant et aussi à une diminution d’activités physiques. Les personnes âgées sont notamment touchées à cause de la sédentarité dont elles sont victimes et l’altération de leurs capacités physiques. Ce sujet m’a apporté beaucoup d’informations et au cours de ma profession, je pourrai ainsiêtre plus efficace dans les conseils que je serai amenée à donner auprès des personnes obèses.
.

Définition : L’obésité est la conséquence d’un amas de graisses dans les tissus adipeux qui se traduit par un excès de poids réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l’organisme.

Comment reconnaître l’obésité :

L’obésité est définie par un Indice de MasseCorporelle (IMC) ou body Masse Index (BMI). L'IMC est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg / m2). Si cet indice est compris entre 18,5 et 25, il correspond à des individus dont le poids est considéré comme normal par rapport à la taille. Entre 25 et 30, on parle de pré obésité. Si celui-ci est supérieur ou égal à 30, l'individu est considéré comme obèse. Apartir de 40 Kg / m2, on parle d'obésité morbide. C'est le seuil à partir duquel on risque de voir apparaître une morbidité secondaire à différents types de complications.

Par contre, ce calcul ne prend pas en compte les facteurs importants de la constitution de l’homme et de la femme, c'est-à-dire le rapport entre la masse maigre (les muscles) et la masse graisseuse (les cellulesqui stockent les lipides et qui enflent lorsque la quantité de lipides stockée, est importante).

C’est pourquoi, deux personnes de constitution différentes, pourront avoir le même poids, et l’une sera considérée comme obèse tandis que l’autre pas. Exemple : un homme musclé aux épaules carrées de même taille qu’un homme au ventre rond, le 1er a une masse musculaire donc n’est pas obèse,le second, lui a de la masse graisseuse et peu de muscle donc obèse.

Le calcul est alors différent et prend en compte le tour de taille (explication dans les pathologies liées à l’obésité).

C’est notamment le cas de l’adiposité abdominale, mesurée par le tour de taille ou par le rapport tour de taille/tour de hanches, qui est associée à une augmentation de la mortalité...
tracking img