Les colorants alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COLORANTS ALIMENTAIRES

Sommaire

INTRODUCTION 3

I . Généralités sur les colorants alimentaires 4

1. Historique 4

2. Classification des colorants alimentaire 5

¬ La classification tinctoriale 5
¬ La classification Européenne 5

3. Structure moléculaire des colorants alimentaires 6

II- Les colorants alimentaires et l’industrieagro-alimentaire 7

1. Utilisation des anthocyanes = E163 7

¬ Particularité de l’anthocyane : 7
¬ Caractéristiques 8

2. Utilisation des caroténoïdes = E 160 8

3. Utilisation des caramels = E150 9

III- Le marché des colorants alimentaires en développement 10

1. L’influence des colorants sur le consommateur 10

¬ L’odeur 10¬ Le goût 11
¬ Expérience 11

2. Essor du marché des colorants alimentaires 11

Conclusion 13

Discussion 14

Introduction

TOUT CONSOMMATEUR, SANS MÊME Y PORTER ATTENTION, EST AMENÉ À ACHETER DES ALIMENTS À BASE DE COLORANTS ALIMENTAIRES; CEUX-CI ÉTANT OMNIPRÉSENTS DANS LA GRANDE DISTRIBUTION.

Les colorants sont, par définition, des composéschimiques qui ont la propriété de conférer une coloration durable aux aliments avec lesquels ils sont mis en contact. Ainsi, ils permettent de pallier une perte de coloration survenue pendant la production, de colorer des aliments incolores et de renforcer une idée gustative spécifique. Ils compensent également les variations saisonnières (la coloration de certains aliments change suivant lessaisons). Leur origine peut être naturelle ou synthétique. D'un point de vue nutritionnel, l'usage des colorants alimentaires n'est pas indispensable dans notre alimentation quotidienne. Cependant, la couleur et l'aspect de la nourriture, ont une influence psychologique sur la perception du goût. On consommerait avec réticence des aliments de couleur inhabituelle alors que le goût resterait le même. Alorsqu’en 1850, l’évolution des colorants alimentaires ne représentaient qu’une avancée dans le monde scientifique, aujourd’hui ils semblent être devenus indispensables à nos marchés, principalement dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Mais pourquoi le marché des colorants alimentaires est il en développement ?

Dans un premier temps, des généralités sur les colorants alimentairesseront exposées. Viendra par la suite le lien entre certains colorants avec l’industrie agro-alimentaire. Enfin, dans le but d’apporter une réponse à la problématique posée, le développement du marché alimentaire sera abordé dans la troisième partie.

I . GÉNÉRALITÉS SUR LES COLORANTS ALIMENTAIRES

1. HISTORIQUE

Les colorants sont apparus il y a plus de 16 000 ans, afin de teindredes pièces d'art, des roches mais également en tant que produits cosmétiques. Les colorants connus, les plus anciens sont ceux qui ont été utilisés dans la grotte de Lascaux vers 15 000 avant J-C, c’était des colorants naturels extrait des minéraux. Il n'y a que, beaucoup plus tard, qu'ils ont été introduits dans l'alimentation mais leur utilisation était limitée car les effets sur les produitsn'étaient pas encore confirmés. En effet, ils contenaient des sels métalliques hautement toxiques comme des arséniates, du carbonate de cuivre, du plomb, du mercure…
Jusque dans les années 1850’, tous les colorants utilisés étaient d’origine naturelle, on obtenait le vert à partir de la chlorophylle, le noir à partir du charbon ou d’os calcinés…
Cependant dans les années 1850’, a démarrél’apogée des colorants grâce à différentes découvertes :
❖ En 1856, le chimiste anglais William Perkin a synthétisé le premier colorant artificiel. C’est par hasard, en voulant synthétiser la quinine pour combattre le paludisme, qu’il obtenu un précipité rouge-brun à partir de l'allyltoluidine (dérivé du pétrole). Il a découvert ensuite ses propriétés de colorations efficaces...
tracking img