Les communautes virtuelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 74 (18296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Ces dernières années, le monde de l’Internet s’est caractérisé par une immense extension, allant jusqu’à l’apparition des nouveaux moyens de communications : les réseaux sociaux en ligne qui, à leur tour, ont donné naissance aux communautés virtuelles.
Une communauté est un groupe social solidaire qui partage une histoire, une culture ou des intérêts communs et qui seforme à travers des rapports sociaux entre plusieurs individus. Ces derniers sont attirés par les sites de réseaux sociaux du fait qu’ils permettent de satisfaire leurs besoins d’appartenance, d’estime, etc.
Or, on ne peut évoquer le terme réseaux sociaux sans parler du phénomène Facebook, qui est considéré comme l’un des sites les plus visités dans le monde, suite au succès qu’il a eu au milieudes internautes.
Facebook a été créé, en 2004, et a été destiné aux étudiants de l’université de HARVARD. Par la suite, face au nombre considérable de ses utilisateurs, il a ciblé les étudiants des autres universités américaines, jusqu'à septembre 2006, où le site fut ouvert à toutes les adresses e-mails et est devenu accessible à tout le monde. Depuis, le site a acquis une forte notoriété àl’échelle de la planète. Le 08 avril 2009, Facebook a fêté ses 200 millionièmes utilisateurs et, de là, il a été surnommé « le tsunami social ». De même, il a été élu comme le 4e site le plus visité au monde, selon Alexa Internet.
C’est ainsi qu’il fut repéré par les grandes entreprises comme une opportunité et un terrain propice pour assurer un développement rapide et efficace de leurs activités,d’autant plus que les consommateurs ont de plus en plus recours aux communautés virtuelles pour s’échanger des informations sur des produits et des marques. D’ailleurs, de part leur fort impact sur les comportements de consommation de leurs membres, ces communautés virtuelles sont considérées comme les groupes de référence en ligne.

Problématique
Dans notre recherche, nous essayerons d’apporter uneréponse à la problématique suivante :
La communauté virtuelle Facebook exerce-t-elle une influence sur les comportements des consommateurs membres vis-à-vis des marques qui y sont publicisées ou discutées ?
Objectifs de la recherche 
L’objectif de notre recherche est de déterminer en premier lieu s’il existe une influence sur les préférences des consommateurs et par suite déterminer lesfacteurs agissant sur le comportement des membres vis-à-vis aux choix des marques et des produits .
Notre mémoire s’articule autour de deux grandes parties :
Une partie théorique dont nous allons essayer de présenter dans un premier chapitre L’usage de l’internet et Les moyens de communications les plus utilisé, Le chapitre suivant sera consacré aux nouvelles tendances sur internet : les communautésvirtuelles et plus précisément le phénomène facebook Le troisième chapitre sera dédié aux notions d’influence sociale sur internet et on va l’expliquer dans le contexte des communautés virtuelle cas de facebook.
La deuxième partie consiste en une investigation empirique en matière des sites des réseaux sociaux. En effet, nous présenterons dans un premier chapitre notre méthodologie de rechercheet on va expliquer certains critères qui ont été choisi .Dans un second chapitre, nous allons présenter les différentes étapes de notre Analyse et les interprétations des résultats de l'enquête .Enfin, nous allons présenter nos conclusions de recherche.
Intérêt de la recherche

* Intérêt théorique
Vu le succès fulgurant qu’a connu facebook durant ces dernières années
Nous avons essayé dele présenter et de l’étudier de différents angles.

* Intérêt pratique
Notre recherche présente un intérêt pour les entreprises tunisiennes puisqu’elle leur fournit des informations sur les préférences des consommateurs tunisiens.
Elles peuvent ainsi tenir compte de ces facteurs dans leurs plans de développement.

PARTIE THEORIQUE

Fondements conceptuels des effets des...
tracking img