Les conflits qui nuisent à la socièté

8731 mots 35 pages
Remerciements
Dans le cadre de notre formation de Responsable Qualité Sécurité Environnement à l’IDECQ, nous avons eu l’opportunité de réaliser un projet tuteuré sur la gestion des conflits au travail dans le but de réaliser une formation d’une durée de 1H30 aux alternants RQSE de l’IDECQ. Ce projet nous a bien entendu permis de nous familiariser vavec le sujet de notre étude, mais également de mettre en application de nombreuses notions que nous avons pu découvrir tout au long de cette première année. En effet, pour mener à bien cette étude nous avons dû mettre en place une véritable démarche de conduite de projet afin de pouvoir gérer correctement les différentes contraintes que celui-ci impliquait (temporelle, technique, etc). Nous avons également pu mettre en application les techniques de communication et de formation enseignées durant cette première année.
Nous tenons donc à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IDECQ, et plus précisément notre tuteur : Monsieur Sébastien BERTOLI, pour nous avoir guidés tout au long de notre démarche.
Nous voulons également remercier l’ensemble des alternants de première année en formation RQSE de l’IDECQ qui ont acceptés de répondre à notre « questionnaire pré-formatif » ainsi que :
- Madame Claire VARAINE, responsable Ressources Humaines du site des « Eaux Minérales de Saint Alban »,
- Madame Sylvie LANDRE, responsable Qualité de l’usine « GE Water & Process Technologies » de Chalon-sur-Saône, qui ont également accepté de nous accorder un peu de leur disponibilité pour répondre à nos questions plus ciblées sur l’entreprise et nous avoir aider dans nos recherches. Introduction
Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits au travail, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons pas de conflit social mais de conflits internes provenant de la mauvaise communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité et de l’organisation.
D’après l’article d’Alexandre

en relation