Les consequences de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

« La cause supprimée, l’effet disparaît », vieille maxime qui explique qu’en éliminant une certaine source on ferait disparaître le flux émanant de cette dernière. Ceci est vrai mais ilfaut comprendre le principe d’inertie qui ne contredit pas la maxime mais explique l’effet d’une continuation temporaire d’un effet après abolition des causes.

Les conséquences de la deuxièmeguerre mondiale sont multiples et le conflit a marqué un tournant important dans l’histoire du monde contemporain.

GENERALITES

Etant considéré comme le plus grand conflit armée de l’histoire del’humanité, avec des fronts aux quatre coins de la terre, on peur s’attendre à des statistiques importantes et même exorbitantes : pertes en vie humaies, destructions d’infrastructures, etc.

D’autresconséquences sont d’ordres sociopolitiques, économiques, scientifiques, etc.. Comme évoqué ci haut la deuxième guerre mondiale a marqué un revers important dans l’histoire.

Ce grand conflitaffaiblit les nations, surtout les plus engagés dans la guerre. La seule bataille de Stalingrad en 1943 fit perdre 147200 hommes, coté allemand et 46700 coté soviétique. En 1945, dans l’île d’Okinawa unebataille acharnée mettant aux prises les armées Américaines et Japonaise fit perdre aux japonais plus de 90% de leur force.

S’il faut citer l’attaque de Peal Habor en 1941, la bataille de Midway en1942, le débarquement de Normandie en 1944, la bataille de la mer de corail en 1942, les batailles des Ardennes en 1945, les attaques atomiques de 1945 contre Hiroshima et Nagasaki, 6 années de guerrequi engagea des moyens colossales sur tout les plans : physiques, financiers, etc.

La guerre eut comme conséquence directe la mise au travail d’un grand nombre de chercheurs surtout dans ledomaine technologique : armement transport, communication, etc.

Les armes se construisaient pendant la guerre et les colonies surtout africaines furent pour les grandes puissances des fournisseurs...
tracking img