Les consommateurs face aux prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le consommateur face au prix

Depuis, 2002, la relation du consommateur au prix a changé avec l’arrivée de l’euro → Avec le passage à l’euro s’est développé toute une théorie de l’augmentation duprix, arrondi au prix supérieur.

+ Arrivée offres de prix, des cartes de fidélité…

+ Montée du hard discount (30% moins cher)

→ Le consommateur est perdu face au prix réel du produit.

Ondistingue 6 grands groupes de consommateurs (selon TNS Sofres) :

- Les moins cher possibles : Ce sont les consommateurs qui recherche les prix les plus bas. Ils fréquentent les hard discount, cesont des petits foyers, des célibataires ou des jeunes = 16% de la population. Les 2/3 de leur consommation sont d’ordre alimentaire.

- Les bas prix : Ce sont des familles aux revenus modestes (24% dela population françaises), qui vont courir après les promotions et les prix les plus bas, pas de fidélité à un magasin en particulier.

- Les spécialisés : 15 % de la population française. Ce sontdes petits foyers, seniors, bios citoyens et rustique. Ils vont surtout acheter les produits dans des lieux spécialisés (légumes au marché, produits de beauté dans des instituts)

- Les raisonnables: 18% de la population. Ce sont des familles classiques qui ne vont acheter que le nécessaire pour équilibrer leur budget. Ils achètent des marques que quand les marques sont abordables.

- Lesconfortables : 18% de la population. Ce sont des petits foyers plutôt seniors, plus aisés et réfractaires à la publicité. Ce sont des gens qui ne font pas vraiment attention à leur budget, quirecherchent des produits frais et la qualité.

- Les no-limit : 10 % de la population. Ce sont des petits foyers seniors, bio citoyens et plutôt hédonistes. L’argent pour eux n’est pas un problème, il dépensesans compter, le prix ne rentre pas en compte en terme de critères de choix. Ils aiment l’innovation, le plaisir et le paraitre.

Cas particuliers : Les Soldes

Les soldes est une des deux...
tracking img