Contes de maupassant
117282VLA - Flammarion - Fiche pédagogique - Toine et autres contes normands - Page 37 — Z17282$$$1 — Rev 18.02
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XIXe SIECLE
Nouvelles – Réalisme et naturalisme
MAUPASSANT
Toine et autres contes normands
(no 312 – 2,70 €)
I. Pourquoi étudier Toine et autres contes normands en classe de Seconde ?
Il est toujours malvenu d’insister sur l’aisance de lecture et la facilité de style d’un auteur. Dût-on parler de la fluidité de son écriture, de la ductilité de sa langue, la formule ne dupe personne et surtout pas le cénacle des hommes de lettres, qui tiennent à ce préjugé tenace : « l’art est difficile ». Adresser ce genre de compliments à un écrivain, c’est laisser chacun présumer qu’il a usurpé son titre et sa couronne, qu’il est tout au plus un habile artisan. Pourtant ce type d’éloge n’eût pas indisposé
Maupassant, lui qui renia le laborieux gueuloir de Flaubert et qui noircit des sillons de son écriture la blancheur écumeuse des pages avec la même facilité qu’il parcourut canaux, rivières et courants marins. Bien des prédécesseurs de Maupassant ont contribué à laver la prolixité de tout soupçon mais, seul, l’auteur d’Une vie et des Contes de la Bécasse a su associer aussi infailliblement l’ardeur de l’exécution et le plaisir de la lecture. S’il est un public auprès duquel cette garantie de plaisir et de facilité de lecture est essentielle, c’est bien celui des lycéens. Pourquoi bouder son plaisir ? Le premier avantage d’un tel recueil – Toine et
Toine et autres contes normands
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autres contes normands – est donc de stimuler l’appétit de lecture des élèves tout en leur offrant un aperçu varié de l’œuvre d’un auteur.
Le second intérêt de cette édition des nouvelles de Maupassant est de