Les differents roles du costume au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un costume est un ensemble de différentes pièces d’un habillement. Au théâtre, le costume a plusieurs utilités. L’extrait de l’acte II, scène 5 de L’Avare par Molière (document A), celui de l’acte Id’En attendant Godot par S. Beckett (document B) et celui de l’acte I de Rhinocéros, œuvre écrite par E. Ionesco (document C), nous les démontrent.

Le costume a tout d’abord une fonctionchronologique : il permet au spectateur de situer la pièce dans le temps, ou hors du temps. D’après le document A, Frosine décrit l’habillement d’Harpagon : « votre fraise a l’antique » permet auspectateur de situer la pièce de Molière dans le XVIIème siècle. Or, on distingue aussi un sens du « hors-temps ». En attendant Godot est une pièce du nouveau théâtre, elle cherche à illustrer l’absurdité del’homme trivial dans une chronologie et un lieu fantastiques. Alain Statgé, metteur en scène, décrit Estragon et Vladimir de « vagabonds intemporels » (dans l’annexe). Samuel Beckett, contrairement àMolière, ne donne aucunes indications dans les didascalies sur les costumes des personnages sauf qu’Estragon a des chaussures qu’il essaye d’enlever, « Estragon s’acharne sur sa chaussure », et queVladimir porte un chapeau à melon dont il ne cesse d’ôter pour regarder dedans.

D’autre part, le costume a pour but de montrer les relations entre les personnages. Dans le document C, Ionescomontre l’inégalité entre les deux personnages. Jean critique les vêtements de Bérenger en disant que ces « vêtements sont tout chiffonnés ». Le spectateur se rend compte immédiatement que cespersonnages sont inégales puisque l’un est habille avec élégance (Jean) tandis que l’autre est négligeant (Bérenger). En revanche, dans le texte B, les costumes (ou le manque de costumes, dans ce cas) mettenten égalité les deux personnages pour le spectateur.

Au théâtre, les costumes servent à situer le lecteur dans le temps, ou hors du temps, selon le genre théâtrale (classique ou nouveau) ainsi...
tracking img