Les differents roles du costume au theatre
Le costume a tout d’abord une fonction chronologique : il permet au spectateur de situer la pièce dans le temps, ou hors du temps. D’après le document A, Frosine décrit l’habillement d’Harpagon : « votre fraise a l’antique » permet au spectateur de situer la pièce de Molière dans le XVIIème siècle. Or, on distingue aussi un sens du « hors-temps ». En attendant Godot est une pièce du nouveau théâtre, elle cherche à illustrer l’absurdité de l’homme trivial dans une chronologie et un lieu fantastiques. Alain Statgé, metteur en scène, décrit Estragon et Vladimir de « vagabonds intemporels » (dans l’annexe). Samuel Beckett, contrairement à Molière, ne donne aucunes indications dans les didascalies sur les costumes des personnages sauf qu’Estragon a des chaussures qu’il essaye d’enlever, « Estragon s’acharne sur sa chaussure », et que Vladimir porte un chapeau à melon dont il ne cesse d’ôter pour regarder dedans.
D’autre part, le costume a pour but de montrer les relations entre les personnages. Dans le document C, Ionesco montre l’inégalité entre les deux personnages. Jean critique les vêtements de Bérenger en disant que ces « vêtements sont tout chiffonnés ». Le spectateur se rend compte immédiatement que ces personnages sont inégales puisque l’un est habille avec élégance (Jean) tandis que l’autre est négligeant (Bérenger). En revanche, dans le texte B, les costumes (ou le manque de costumes, dans ce cas) mettent en égalité les deux personnages pour le spectateur.
Au théâtre, les costumes servent à situer le lecteur dans le temps, ou hors du temps, selon le genre théâtrale (classique ou nouveau) ainsi