Les différents plan au cinéma
L’assemblage des différents plans constitutifs d’une séquence s’effectue généralement lors du montage, à moins d’opter pour la technique du tourné-monté grâce à laquelle le montage s’effectue au moment du tournage. Malgré cela, le monteur ne pourra qu’utiliser le vocabulaire mis à sa disposition pour construire son histoire. Il est donc impératif de tourner en pensant toujours au montage que l’on devra effectuer ensuite. Cela influe principalement sur le choix des axes de prises de vue, mais aussi d’une manière plus générale, sur ce que l’on choisit où non de montrer à l’image.
Les valeurs de plan
La valeur d’un plan correspond à la taille qu’occupe le sujet principal au sein de l’image. On distingue traditionnellement six ou sept valeurs de plan différentes. Les définitions exactes de ces plans peuvent varier, mais l’idée générale reste la même.
Ces valeurs de plans ne sont pas des règles absolues, mais permettent de s’assurer, dès le découpage, que l’on disposera de suffisamment de plans différents pour pouvoir ensuite monter correctement la séquence.
Ils permettent également de s’assurer que le passage d’un plan à un autre entraînera une différence suffisante à l’image de telle sorte que la coupe ne produise pas une impression de saute d’image. Outre la valeur de plan, il convient également de modifier l’axe de prise de vue. Les angles de prise de vue sont à considérer dans deux plans : le plan horizontal (face, profil, 3/4, dos...) et le plan vertical (à hauteur d'homme, plongée, contre-plongée). Les mouvements de caméra peuvent être absents (plans fixes), rares, fréquents, de faible amplitude ou très longs. Traditionnellement réalisés grâce à des dispositifs techniques (pieds, rails...), ils sont aussi parfois faits "à l'épaule" en
"caméra portée" ou avec un dispositif stabilisateur comme le steadicam. Ils peuvent être simples (un panoramique, un travelling...) ou complexes (pano-travelling,
panoramique