Les différents registres en littérature

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Aux termes de ton ou de tonalité, longtemps employés pour désigner l'impression particulière ressentie par le lecteur devant un texte, on préfère aujourd'hui le terme de registre, qu'il conviendra donc d'éviter de confondre avec le registre de langue (soutenu, vulgaire ....). Depuis l'Antiquité, la production littéraire a été l'objet de tentatives de classification autour des attitudes "graves" ou "plaisantes" qui président à leur élaboration et qu'elles appellent chez le récepteur. « On est donc conduit à désigner comme « registres », ces « attitudes» qui correspondent à des façons fondamentales de ressentir.» (Documents d'accompagnement des programmes de Seconde et Première, septembre 2001). On l'aura compris ; le registre correspond à la nature particulière de l'émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du « genre » dans lequel il s'inscrit : ainsi un texte romanesque peut être traversé du registre épique, le registre réaliste peut caractériser tel passage d'une épopée, etc. Nous proposons ci-dessous un bref lexique des principaux registres accompagnés de textes qui pourront aussi bien servir d'exemples que de supports d'exercices. Pour la plupart d'entre eux, il conviendra de se reporter ponctuellement à notre page sur les genres littéraires : en effet, certains de ceux-ci ont disparu (épopée, tragédie) et ne survivent que par leurs registres. D'autre part, les textes que nous avons choisis sont systématiquement empruntés à des genres où ces registres peuvent être inattendus.Absurde : propos déroutants par leur absence de logique et leur caractère imprévisible.
Apologie : discours qui cherche à défendre, à justifier, louer une personne ou une doctrine ; v. éloge. justification, défense, panégyrique. Ex. L'Apologie de Socrate.
Badinage : plaisanterie légère, enjouée, moins dure que l’ironie, plus superficielle que le comique. Exemple, les poèmes de Marot.
Burlesque : comique qui naît du contraste. Ton vulgaire pour aborder des sujets nobles

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