Les digitales natives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après les Seniors, et les générations X et Y, c’est au tour des Digital Natives d'intégrer le monde de l’entreprise. Tout comme l’entrée de la génération Y dans le monde du travail a commencé à modifier les relations dans l’entreprise, l’arrivée des Digital Natives va entraîner, inévitablement une adaptation des générations actuellement en poste et une modification du mode de management et plusgénéralement des Ressources Humaines. L’Institut BVA a réalisé l’étude GENE-TIC sur le rapport au travail des Digitals Natives.
My RH Line a rencontré Edouard Le Maréchal, Co-Directeur de BVA – Reason Why, afin de savoir ce que cette génération peut apporter aux entreprises et si celles-ci sont prêtes à la recevoir.


Inventé par Marc Prensky au début des années 2000, le terme natif numérique(ou digital native en anglais) désigne les jeunes de 16-25 ans ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, Internet, des téléphones mobiles, des consoles de jeux et des baladeurs MP3.

On les oppose aux immigrants numériques (ou digital immigrant) ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard.

L'Institut BVA est la première sociétéd’étude à s'être immergée pendant près de 3 mois, dans la vie d’une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans, répartis sur 8 régions et tous issus de la première génération numérique. L’étude GENE-TIC a permis de décrypter l’influence du numérique sur les usages et les représentations de ces jeunes. Les enseignements ressortant de cette étude annoncent une mutation profonde des valeurs de notre société.L’objectif de GENE-TIC est d’anticiper leurs comportements de demain et répondre aux attentes des entreprises et des DRH qui se trouvent face à des comportements étonnants et parfois déroutants.
Si le Digital Native peut être perçu par un quadragénaire, a priori comme superficiel, ne respectant pas l’autorité, démuni de morale et d’espérance, cette étude montre surtout qu’il n’a surtout pasles mêmes motivations et les mêmes représentations que ses aînés.
Influencé par le monde numérique, son rapport au temps, à l’espace, à l’information, à la morale, à l’autorité, aux marques, est radicalement différent.
Ces différences préfigurent d’un changement radical de notre environnement socio-économique et mettent en avant les enjeux stratégiques de la génération numérique pour l’ensembledes secteurs d’activité.
Selon Edouard Le Maréchal, Co-Directeur de BVA, Reason Why « GENE-TIC fait apparaître le nouveau référentiel symbolique, pratique et éthique de notre société pour les années à venir, en s’appuyant sur les comportements et représentations de la génération digitale comparée aux générations précédentes ».
Portrait robot d’une génération
Un rapport au temps et à l’espacenouveau
L’individu numérique déteste les temps morts et l’inactivité et comble ces vides par une hyperactivité numérique. Perpétuellement joignables, les Digital Natives vivent dans l’immédiateté des échanges et bénéficient d'un grand choix de modes de communication.
« Les Digitals Natives ont été capables de développer une autre vision du contact humain. Ils savent bien communiquer, et aiment bienêtre en relation avec les autres. Cela compte pour eux, ils ont besoin de se sentir dans un environnement social et affectif favorable et amical. Ils ne supportent pas de travailler dans un environnement humainement hostile. »

Un joueur permanent
L'individu numérique habitué aux mécanismes du jeu le retrouve dans la plupart de ses usages : ruser, trouver les bons plans, être malin sont sesprincipales postures, quand il consomme ou quand il travaille.

Habitué à zapper en permanence dans le monde numérique, il transpose cette habitude dans la vraie vie en cherchant à contourner les problèmes. Evitant au maximum l’affrontement, il présuppose que, comme sur la Toile, il y a toujours une solution au problème, parfois radicale : s'il n’est pas satisfait de son travail il...
tracking img