Les dopants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dopage international dans le monde du sport


De nos jours le dopage est un sujet « tabou » qui revient souvent dans le monde des médias lors degrands événements sportifs.

Dans le milieu sportif le dopage est l’action qui consiste à augmenter artificiellement ses capacités physiques. Cette actionentraîne l’apparition de deux connotations, l’une négative qui est de se doper, l’autre positive qui est celle de stimuler. Cette pratique s’effectue vial’utilisation de produits dopants. Ces produits entraînent effectivement l’augmentation artificielle des capacités physiques mais aussi à l’inverse d’importantsdégâts sur l’organisme.

Après de nombreuses recherches, nous avons abouti à la problématique suivante :

Comment le dopage persiste t’il dans notresociété ?

Cette problématique répond à un critère historique puisque le dopage est une pratique très ancienne qui remonte à l’antiquité. Il est égalementquestion d’un enjeu économique puisque le dopage permet logiquement la victoire et que celle-ci est le meilleur retour sur l’investissement du sponsor, de plusla vente de produits dopants n’est pas négligeable pour les usines pharmaceutiques. Enfin il est également question d’un enjeu social majeur notamment celuide la santé puisque la prise de dopants chez un sportif est nuisible à sa santé.

Pour répondre à cette problématique, nous étudierons l’histoire dudopage avant de montrer comment la société d’aujourd’hui peut lutter contre cette pratique et enfin comment le dopage parvient malgré tout à se maintenir.
tracking img