Les effets de l'ecstasy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Barème Note
Les effets de l'ecstasy à +/- long terme sont exposé dans le doc 1 :
• dans les 2 à 4 h suivant la prise, le consommateur est « euphorique (...) ressent un bain de bonheur » ; onpeut alors émettre l'hypothèse que des neurones dopaminergiques sont activés (système de la récompense).
• Après 4 h, l'individu ressent « un abattement profond » ; on peut émettre l'hypothèse que à cemoment, les neurones à dopamine sont en fonctionnement réduit.
• A long terme, l'ecstasy semble provoquer une destruction irréversible des neurones

1

1

0,5
Les expériences dudocument 2 permettent d'expliquer ces phénomènes. Il s'agit d'expériences d'enregistrement des messages électriques (potentiels d'action=PA) dans un neurone à dopamine du cerveau, après stimulation d'unneurone pré-synaptique à sérotonine.
On mesure aussi la fréquence des PA dans le neurone présynaptique, et la quantité de sérotonine fabriquée et libérée par ce neurone.
1

0,5
Effet del'ecstasy de 0 à 4 h après le prise
a) Résultats : la quantité de sérotonine libérée augmente par rapport à une situation sans drogue. La fréquence des PA dans le neurone post-synaptique (à dopamine)augmente aussi. Par contre, la fréquence des PA et la synthèse de sérotonine dans le neurone pré-synaptique ne sont pas modifiées.

b) Interprétation-Conclusion : lors de la transmission synaptique, plusla fréquence des PA dans le neurone pré-synaptique est grande, plus ce neurone libère une grande quantité de neurotransmetteur, et plus la fréquence des PA du neurone post-synaptique est élevée. Leneurone à sérotonine libère beaucoup de sérotonine lors de la prise d'ecstasy, ce qui provoque une forte augmentation des PA sur le neurone à dopamine. Par conséquent, la libération de dopamine seraaugmentée, d'où l'activation du système de récompense, et l'euphorie.
1
1

1

1
Effets de l'ecstasy au delà de 4 heures après la prise.
a) Résultats : On remarque que la fréquence des PA...
tracking img