Les etats unis hyperpuissance en declin?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie : Etats-Unis : l’hyper puissance en déclin ?

En 2010, malgré les mutations en cours de la hiérarchie des grandes puissances et les aléas de la crise financière et économiqueune puissance continue a bénéficier d’une vraie suprématie : Les Etats-Unis. Pour s’assurer leur statut d’hyper puissance ils cumulent la supériorité économique, militaro stratégique et technologiquequi constituent le « hard power » et leur influence intellectuel, culturelle et diplomatique qui constituent leur « soft power »

L’assise de cette superpuissance a connu certain renforcement commecertaines déconvenues ces dernières années.
*Les années 1980 furent le théâtre d’une crise d’identité liée à la montée en puissance du Japon principalement et à une plus forte autonomisation del’Union européenne, les deux autres pôles majeurs de l’espace mondial. Symboliquement les Etats Unis voyait leur suprématie acquise au sortir de la seconde guerre mondiale leur échapper au profit durenforcement de la Triade.

*Les années 1990 s’annoncèrent plus clémentes pour affirmer un statut d’hyper puissance dans le contexte d’effondrement de l’adversaire soviétique abusivement considéré commeune victoire des USA. A ce triomphe idéologique et symbolique la décennie offre également une réussite économique significative aux Etats Unis qui regagne leur statut de suprématie face à un Japon quientre en crise .

*Les années 2000 commencent donc sous la bannière du modèle américain triomphant. Elle tourne rapidement à son désavantage au travers de la crise d’éthique et d’identitéconséquentes à sa politique internationale post 11 septembre mais aussi à l’enlisement de son modèle dans la vaste crise financière et économique qui sert de théâtre à l’émergence durable du nouveau concurrentchinois.

Comment les Etats-Unis continuent ils d’affirmer les fondements de leur hyper puissance tout en possédant une grande capacité de mutation qui ne suffit pas toujours à palier aux...
tracking img