Les etats unis : la superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis : la superpuissance
Les États-Unis occupent aujourd'hui une position hégémonique dans le monde qui s'appuie sur une supériorité dans de nombreux domaines : militaire, économique, technologique... On utilise à leur propos le terme de superpuissance ou d'hyperpuissance. Comment expliquer cette suprématie ? Quels en sont les fondements ? Et les faiblesses ? Sur quelle organisationdu territoire s'appuie-t-elle ?
{text:bookmark} 1. Les États-Unis ont-ils toujours été une superpuissance ?
• Jusqu'en 1941, les États-Unis se sont peu intéressés aux affaires du monde, à l'exception notable de la Première Guerre mondiale. Leur rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale, puis la division du monde en deux blocs en ont fait l'une des deux superpuissances de la deuxièmemoitié du XXe siècle. L'organisation bipolaire du monde, qui a prévalu jusqu'en 1991, a en effet conduit chacun des deux « grands », États-Unis et URSS, à organiser derrière lui un camp, en dominant ou en s'alliant de nombreux pays. Les États-Unis ont ainsi pris le leadership du monde occidental.
• Avec l'effondrement du bloc de l'Est en 1989 et la disparition de l'URSS en 1991, le monde estdevenu unipolaire : depuis lors, les États-Unis sont la seule superpuissance de la planète.
{text:bookmark} {text:bookmark} 2. Quels sont les instruments de la puissance des États-Unis ?
La puissance des États-Unis repose sur des instruments variés qui lui permettent d'opérer sur l'ensemble de la planète, dans de nombreux domaines. C'est une puissance globale.
• Leur puissance militaireest déterminante : les États-Unis sont de loin la première force armée du monde. Présents sur de nombreuses bases autour du globe, mobiles grâce à leur flotte imposante et leur aviation très performante, ils sont le seul État du monde à pouvoir intervenir n'importe où n'importe quand, les seuls à n'avoir aucun adversaire plus puissant qu'eux, en particulier grâce à leur armement nucléaire.
• Lapuissance économique des États-Unis est tout aussi décisive. Leur PIB, le premier du monde, équivaut à deux fois et demi celui du Japon, deuxième au classement. À l'origine de ce succès : une économie qui s'appuie sur un marché intérieur d'environ 290 millions de consommateurs, au pouvoir d'achat élevé, mais qui est également largement ouverte sur l'extérieur ; un secteur tertiaire très développéqui crée plus des trois quarts des richesses ; une agriculture efficace intégrée dans un complexe agro-industriel ; des multinationales leaders dans leur branche d'activité (sur les 500 premières multinationales dans le monde, 239 sont américaines).
• Sur le plan financier, les États-Unis dominent avec Wall Street, première place boursière de la planète. C'est à la bourse de Chicago que sontfixés les cours mondiaux des matières premières, en particulier ceux des céréales. Par ailleurs, le dollar est devenu une monnaie de référence internationale.
• La capacité d'innovation des États-Unis dépasse aussi celle des autres pays. Les succès d'entreprises comme IBM, Apple, Microsoft ou Google en sont la manifestation dans le domaine informatique. Dans le domaine spatial ou celui del'armement, l'avance étatsunienne est également très nette.
{text:bookmark} 3. Quel est le rôle des États-Unis dans le monde ?
• Sur le plan politique, du fait de leur puissance militaire et grâce à un système d'alliances (l'OTAN) et de partenaires, les États-Unis ont acquis, depuis l'effondrement du bloc de l'Est, un rôle d'arbitre dans les affaires du monde. Ils sont ainsi intervenus au cours desdernières décennies, militairement ou diplomatiquement, dans tous les conflits qu'ils ont jugés importants, en particulier au Moyen-Orient.
• En matière économique, le poids des États-Unis s'explique en premier lieu par le volume de leurs importations (22 % du total mondial en 2001) : c'est eux qui, par conséquent, fixent le plus souvent les règles du jeu du commerce international. Par...
tracking img