Les etats-unis: superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis : la superpuissance
Les États-Unis occupent ojrd une position hégémonique dans le monde qui s'appuie sur une supériorité dans de nombreux domaines : militaire, économique, technologique... On utilise à leur propos le terme de superpuissance ou d'hyper puissance. Comment expliquer cette suprématie ? Quels en sont les fondements ? Les faiblesses ? Sur quelle organisation duterritoire s'appuie-t-elle ?
1. Les E-U ont-ils toujours été une superpuissance ?
• Jusqu'en 1941, les E-U se sont peu intéressés aux affaires du monde, à l'exception de la 1er GM. Leur rôle déterminant durant la Seconde GM, puis la division du monde en 2 blocs en ont fait l'une des 2 superpuissances de la 2ème moitié du 20e siècle. L'organisation bipolaire du monde, jusqu'en 1991, a en effet conduitchacun des 2 « grands », E-U et URSS, à organiser derrière lui un camp, en dominant ou en s'alliant de nombreux pays. Les E-U ont ainsi pris le leadership du monde occidental.
• Avec l'effondrement du bloc de l'Est,1989 et la disparition de l'URSS,1991, le monde est devenu unipolaire: depuis, les E-U sont la seule superpuissance de la planète. 2. Quels sont les instruments de la puissance des E-U?La puissance des E-U repose sur des instruments variés qui lui permettent d'opérer sur l'ensemble de la planète, dans de nombreux domaines. C'est une puissance globale.
• Leur puissance militaire est déterminante : les E-U sont de loin la 1ère force armée du monde. Présents sur de nombreuses bases autour du globe, ils sont le seul État du monde à pouvoir intervenir n'importe où n'importe quand,les seuls à n'avoir aucun adversaire plus puissant qu'eux, en particulier grâce à leur armement nucléaire.
• La puissance économique des E-U est décisive. PIB: le 1er du monde, équivaut à 2fois et demi celui de la Chine et à 3fois et demi celui du Japon. L'origine de ce succès: une économie qui s'appuie sur un marché intérieur de + de 300 millions de consommateurs, au pouvoir d'achat élevé; unsecteur tertiaire très développé qui crée + des 3/4 des richesses ; une agriculture efficace.
• Plan financier: E-U dominent avec Wall Street, 1ère place boursière de la planète. C'est à la bourse de Chicago que sont fixés les cours mondiaux des matières premières, en particulier ceux des céréales.
• La capacité d'innovation des E-U dépasse celle des autres pays. Les succès d'entreprises commeApple, Microsoft ou Google en sont la manifestation dans le domaine informatique.
3. Quel est le rôle des E-U dans le monde ?
• Plan politique: par leur puissance militaire et grâce à un système d'alliances (l'OTAN), les E-U ont acquis, depuis l'effondrement du bloc de l'Est, un rôle d'arbitre dans les affaires du monde. Ils sont ainsi intervenus au cours des dernières décennies dans tous lesconflits qu'ils ont jugés importants, en particulier au Moyen-Orient.
• Matière économique, le poids des E-U s'explique en 1er lieu par le volume de leurs échanges de marchandises: c'est eux qui fixent le + souvent les règles du jeu du commerce international. Le pays occupe une place centrale dans les flux de capitaux: représente entre 15 et 20 % des flux entrants et sortants d'IDE.
• Les E-Uexercent enfin sur le monde une importante influence socioculturelle: on parle alors de « puissance douce ». Des séries télévisées aux vedettes musicales, des modes vestimentaires aux produits alimentaires, l'American way of life s'est diffusé très largement sur toute la planète. L'anglais est devenu la première langue internationale. Les universités américaines accueillent le tiers des étudiantsexpatriés dans le monde.4. Les E-U ont-ils des faiblesses ?
La superpuissance américaine présente aussi des éléments de faiblesse.
• Les attentats du 11/09/2001 et la situation en Irak, à la suite de leur intervention de 2003, ont révélé une certaine vulnérabilité des E-U, face à des organisations terroristes fonctionnant en réseau.
• La puissance économique des E-U, même si elle reste de loin la...
tracking img