Les etats-unis une super puissance

Les Etats-Unis : la superpuissance ?

Introduction

Depuis la fin du monde bipolaire (1989-1991), les Etats-Unis restent aujourd’hui les seuls capables d’imposer au monde leur vision unilatérale et leurs habitudes culturelles. On peut les considérer comme une superpuissance car les Etats-Unis sont la première puissance économique, financière et politique ; il régulent le marché en se basantsur un système économique efficace : le libéralisme. De plus ils sont le 4ème pays le plus vaste, ce qui leur permet de posséder un territoire qui leur offre de nombreuses ressources naturelles, qu’ils ont la capacité d’utiliser et de maîtriser. En effet, cette immensité du territoire nécessite une maîtrise parfaite du réseau de transport. Forts de cette puissance, les États-Unis réussissent àfaçonner le monde à leur image et selon leurs valeurs. Mais cet aspect suscite aujourd’hui de plus en plus de contestations aussi bien sur le plan interne, que internationales. Les États-Unis ont donc posé les bases de leur puissance, cette puissance cherche à s’étendre au monde mais ce choix d’imposer leur vision unilatéral est de plus en plus contesté.

I Les bases de la puissance des Etats-UnisLes États-Unis bénéficient d’un immense territoire généreux et maîtrisé. C’est bien la, l’une des bases de la puissance états-uniennes. De plus, cette maîtrise territoriale permet le développement de régions motrices qui sont la aussi la bases de la puissance.

1) Un territoire immense et généreux

Les premiers colon qui sont arrivé sur la côte Est des Etats-Unis ne connaissaient pas encorel’immensité du territoire. Au fur et à mesure de leur conquête ver l’Ouest, ce qu’on appelle le front pionnier, ils ont découvert les richesses du sol américains. Cette richesse du territoire leur permet de bénéficier des matières premières nécessaires. Tout d’abord la côte Ouest des Etats-Unis ainsi que l’Alaska sont des régions riches en hydrocarbures, ainsi que les Rocheuses. Mais malgré lefait que les Etats-Unis soient le second producteur de pétrole au monde, ils sont aussi le premier importateur ce qui montre qu’ils ont des besoins. Les Rocheuses constituent une zone minière, une zone d’élevage extensif ; le ranching et aussi une ressource touristique : en effet les parc naturels tels que Yellowstone sont très touristiques. Les autres territoire comme les Grandes Plaines, lesAppalaches et la côte Est bénéficient aussi de nombreuse ressource. Les Etats-Unis sont partagés au centre par le 100e méridien. Ce méridien marque une différence climatique à l’est et à l’ouest. A l’ouest, les agricultures nécessitent une irrigation importante alors qu’a l’est, l’irrigation est moins importante. Les climats sur le territoire américain permettent diverses agriculture : tropicales,méditerranéennes et tempérés. Le secteur primaire reste bien une base de la puissance américaine offrant ainsi une production pouvant subvenir aux besoins de la population et offre un énorme marché.

2) La maîtrise du territoire

Cette immensité et cette population nécessitent une parfaite maîtrise du territoire. Car en effet si la production est à l’Ouest et au Nord, la population est à l’Est etau Sud. Mais les Etats-Unis bénéficient aujourd’hui d’un réseau de transports très efficace qui dessert tout le territoire. Le but de cette efficacité et d’aller toujours plus loin, toujours plus vite. C’est pour cela que tout les moyens de transports sont améliorés : les axes routiers, les transcontinentaux, les aéroports et les ports.
Même si le réseau de transports est très développé, il seconcentre surtout la où se trouve la population et est inégalement réparti. Mais ce réseau permet aussi à la population américaine d’être mobile et de s’adapter. C'est-à-dire se déplacer vers les lieux où se trouve le travail. La population et la maîtrise efficace du territoire constituent bien une base de la puissance étasunienne.

3) Des régions motrices

L’économie et la puissance des...
tracking img