Les etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 92 (22858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence n° 3. La superpuissance des Etats-Unis

Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

Les États-Unis rassemblent l’ensemble des critères (politique, militaire, économique, culturel, etc.) qui permettent de définir une puissance à l’échelle continentale et mondiale. Zbigniew Brzezinski écrit qu’« aucune puissance ne peut prétendre rivaliser avec les États-Unis dans lesquatre domaines clés – militaire, économique, technologique et culturel – qui font une puissance globale » (Le Grand Echiquier : l’Amérique et le reste du monde, Bayard, 1997). On peut donc parler de SUPERPUISSANCE car tous les critères de la puissance y sont combinés et atteignent leur maximum d’intensité, faisant du pays un État capable d'exercer une autorité et une influence déterminantes dansl'espace mondial, et ce dans de nombreux domaines. En 2010, leur PIB, le premier du monde, équivaut à une fois et demi celui de la Chine (deuxième au classement) et à trois fois et demi celui du Japon (troisième).
- problématique :

La problématique tourne autour de cette notion de SUPERPUISSANCE : jusqu’à quel point les Etats-Unis sontils une puissance sans limites ?
- annonce du plan :

Nousétudierons d’abord les fondements de cette puissance puis nous nous attacherons à en étudier les manifestations à différentes échelles. Nous verrons enfin quelles peuvent être les limites de la puissance américaine.

Arnaud LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2010-2011.

Leçon n° 1. Les fondements territoriaux, humains et économiques de la puissance américaine
Introduction
- définition dusujet (termes et cadrage) :

Cette puissance peut être à la fois contraignante (utilisation de moyens économiques, commerciaux, militaires pour que les autres pays fassent ce que souhaitent les Etats-Unis) et attirante (attractivité liée aux valeurs, au système universitaire et à la recherche, aux perspectives d’emploi, à la culture de ce pays). En 1990, le professeur de relationsinternationales Joseph Nye (Harvard University) développa dans Bound to Lead la notion de soft power. Le soft power désigne la capacité pour un Etat "A" d'influencer le comportement d'un Etat "B" et d'amener l'Etat "B" à adopter le point de vue de l'Etat "A" par le biais de moyens culturels et/ou idéologiques. Il mobilise des ressources basées sur l'attractivité et la séduction incarnées par le modèle culturelet idéologique de l'Etat "A". Le " soft power " américain réside dans ses valeurs (liberté, droits de l'homme, démocratie), son système universitaire, sa culture, etc. Le soft power complète le hard power qui désigne les moyens traditionnels de toute politique étrangère : l'armée, la diplomatie, les pressions économiques et financières...
- problématique :

Pourquoi peut-on dire que laréussite et la SUPERPUISSANCE américaine sont d’abord et avant tout le fait des Américains ?
- annonce du plan :

Nous verrons d’abord les fondements physiques : l’immensité, l’ouverture, la diversité et la maîtrise du territoire. Puis nous étudierons les fondements humains : une population nombreuse, riche de diversités et dynamique. Enfin nous nous intéresserons aux fondements économiques :l'efficacité du néolibéralisme.

1.1. Les fondements physiques : l’immensité, l’ouverture, la diversité et la maîtrise du territoire
L'immensité est un atout incontestable pour ce pays dans la mesure où cet espace, divers et fort riche, est en outre bien aménagé et maîtrisé.

1.1.1. Une nature grandiose et contrastée
a. Un territoire immense et ouvert sur le monde L'immensité est un aspectfondamental de la géographie états-unienne, avec 9,3 millions de km² dont 7,8 pour les 48 Etats continentaux ou « Mainland » (soit 15 fois la France), 1,5 million pour l'Alaska et 16 000 pour Hawaii. C’est le 3ème Etat le plus vaste de la planète après la Russie et le Canada et avant la Chine. Le pays s’étend sur 4500 km de Philadelphie à San Francisco et sur 2500 km de Duluth à Laredo. Ces dimensions...
tracking img