Les fables sont-elles morales ?

3986 mots 16 pages
Dissertation

Au cours du XIX ème siècle, nombre de mouvements artistiques et littéraires se sont développés. On comptera ainsi du point de vue littéraire le romantisme, le réalisme ou le naturalisme. Ces deux derniers sont souvent mis en relation avec la peinture et l’impressionnisme à cause des liens entre peintres et auteurs de ces mouvements mais surtout à cause de l’effort descriptif associé à ses mouvements qui crée une image aussi précise que celle d’une peinture. On a pu observer que le réalisme et le naturalisme étaient basés sur une forte abondance lexicale et sur une focalisation accrue sur l’environnement. Les écrivains de ces mouvements y abordent de façon récurrente des thèmes inhabituels, se rapprochant souvent du peuple. Il est donc intéressant de s’interroger : le réalisme et le naturalisme sont-ils des mouvements littéraires ayant pour fin une peinture du « laid » et des choses basses ? Il s’agira de montrer que les mouvements énoncés peuvent dans certains cas constituer par leur fond et leur forme l’esquisse de la laideur et de la bassesse. Par la suite, on étudiera des cas de figure où l’affirmation posée ne pourra qu’être nuancée. Enfin, il sera possible de dépasser cette différenciation entre le beau et le laid et de les envisager d’un autre point de vue. Le réalisme mené par Balzac, Stendhal ou encore Champfleury éclot durant la première moitié du XIX ème siècle. Le naturalisme, mené par Zola et regroupant Maupassant, Huysmans, Alexis et les frères Goncourt, pour ne citer que ceux-là, est le mouvement de référence vers la fin du XIX ème. Souvent intellectuels, les Hommes de lettres suivant ces courants n’hésitent pas à écrire à fins critiques, quoique ce ne soit pas une caractéristique de ces courants à proprement parler. La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, Les Rougon-Macquart d’Émile Zola sont tous deux des séries romancières et études de mœurs dont l’objet d’étude est l’Homme et qui sont souvent à but

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