Les femmes chez standhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Expressions contenant le terme de la requête :   proverbe ewe   faux proverbe   proverbe latin   proverbe chinois
Définitions de Proverbe sur le Web :
* Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Proverbe
* Les Proverbes sont un genre théâtral répandu aux XVIII etXIX siècles, dont les exemples les plus connus sont constitués par une série de pièces de théâtre écrites par Alfred de Musset et faisant partie de ses Spectacle dans un fauteuil. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Proverbes_(théâtre)
* pro-verbe - Mot-outil qui peut prendre la place d’un syntagme verbal. Par exemple, peux dans je cours le plus vite que je peux est un pro-verbe remplaçant peux courirfr.wiktionary.org/wiki/pro-verbe
* Expression figée, sentence, maxime exprimée en peu de mot, issue de l'expérience collective et devenue populaire, traduisant une vérité générale, une leçon, une règle de conduite, une sagesse populaire.
maxitations.free.fr/_Lexique2.htm
* (du latin proverbium) = court énoncé devenu d'usage commun et exprimant un conseil populaire, une vérité de bonsens ou d'expérience (par exemple : rien ne sert de courir, il faut partir à point).
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/maxime
* de carrie en syllabe la dent ça s'enlève
www.facile.ch/Article.aspx
* fr.wikipedia.org/wiki/Proverbe - Définition dans son contexte
Proverbe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes,voir Proverbe (homonymie).
Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il n’est pas attribué à un auteur, (contrairement à la citation ou l’apophtegme) : les proverbes sont souvent très anciens, à l'origine populaire et par conséquent de transmission orale comme le proverbe africain. Ils serventgénéralement d’argument d’autorité. Leur utilisation dans le cadre d’une argumentation peut donc atteindre au sophisme.
Certains proverbes en contredisent d’autres, suivant, par exemple, qu’ils célèbrent les vertus de l’audace, ou au contraire, de la prudence (Exemple : "Qui ne tente rien, n'a rien" et "Dans le doute, abstiens-toi").
Le proverbe n'est pas forcément incisif, il peut être banal, mais il estsurtout générique / de portée générale. Il est fixe en langue, (il forme un bloc autonome) mais peut comporter des variantes. Il est souvent imagé, métaphorique, mais pas toujours.
Les proverbes appartiennent au patrimoine linguistique d’un pays. Se pose alors la question de leur conservation (c’est-à-dire de leur mise par écrit) et avant tout de la collecte de ce savoir diffus, plus rural quecitadin et surtout porté par les anciennes générations. En effet, son origine folklorique est altéré par l'uniformisation des cultures et l'éloignement des sources (à l'image du patois) lié au mouvement d'exodes modernes.
Cette disparition progressive donne lieu à des mélanges, amalgames et détournements, souvent involontaires du fait de leur complexité, mais désormais élaboré pour marquer uneforme humoristique, appelés faux proverbe, on parle alors d'antiparémie car à l'image du slogan, il peut prendre un sens opposé, amoral ou inintelligible[1].
Les proverbes sont étudiés par la parémiologie.
Sommaire[masquer] * 1 Divers types de proverbes * 2 Divers emplois du proverbe * 3 Notes et références * 4 Bibliographie * 5 Voir aussi * 6 Liens externes |
Divers types deproverbes[modifier]
Le terme "proverbe" est un terme générique, couvrant des concepts différents. Quelques éléments permettent de les différencier, bien que la frontière séparant les uns des autres ne soit pas véritablement tranchée [2] :
* Le dicton constate plutôt un fait (exemple : « Noël au balcon, Pâques au tison »).
* L’aphorisme résume une théorie, tire une conclusion de faits observés...
tracking img