Les femmes et les enfants dans la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes & les enfants dans la première guerre mondiale

Dossier d'histoire

Sommaire

Pourquoi peut-on dire que la première guerre mondiale a été une guerre totale ?

Les femmes dans la guerre

(a)Les conditions de vie

(b)Le travail

(c)Les veuves

Les enfants dans la guerre


(a)Des enfants endoctrinés

(b)Les enfants à l'arrière : acteur de l'économiede guerre

(c)Les orphelins

Introduction

Avant la première guerre mondiale, la femme avait un rôle important au sein de la famille mais pas dans le reste de la société. La fonction de la femme a longtemps été celle des activités ménagères au sein du mariage et de l'éducation des enfants.La religion et les coutumes n'ont pas encouragé les femmes à avoir une vie professionnelle. Lasociété a toujours laissé aux femmes les travaux domestiques au sein de la famille.
Cependant les femmes et les enfants ne sont pas tenus à l’écart de la guerre.

Pourquoi peut-on dire que la première guerre mondiale a été une guerre totale ?

I.Les femmes dans la guerre

(a) Les conditions de vie

La Première Guerre mondiale bouleverse le quotidien des femmes françaises. Leurs conditions devie sont dures en temps de guerre et leurs rôles dans la société évoluent.
La guerre rend la vie quotidienne difficile : tout d’abord pour se procurer de la nourriture au moment où les productions alimentaires se font plus rares. Les cultures sont moins productives en l’absence des hommes, d’animaux de traits et d’engrais. Il faut parfois faire la queue pendant de longues heures devant lesmagasins. Les corps alors sont affaiblis par les privations. De plus, certains travaux des champs et à l’usine comme le rôle de « munitionnettes » sont extrêmement physiques et éprouvants.
La vie des femmes se révèle dure en l’absence des hommes : elles vivent dans une véritable attente des nouvelles du front et dans l’angoisse de perdre un être cher. .

Ainsi, malgré ces conditions, les femmes ontnon seulement assuré leur rôle traditionnel mais, en l’absence des hommes, en ont assumé de nouveaux pendant ce conflit.

(b) Le travail

Les premiers mois de la guerre de 14-18 furent marqués par une crise de chômage. La mobilisation d'une partie de la main-d'oeuvre masculine entraînant la fermeture de nombreux établissements, beaucoup de femmes furent d'abord privées de travail. Dès 1915cependant, la nécessité de rouvrir certaines usines et d'intensifier l'armement détermine un renversement de la situation .On se trouve devant une pénurie de main-d'oeuvre. Mais très vite, la femme a pour vocation de remplacer les hommes partis se battre. Dès août 1914, les femmes doivent assurer le travail des champs.
L’entrée dans une guerre longue implique ensuite très vite de faire appel auxfemmes dans des secteurs qui leur étaient jusqu’alors généralement étrangers : le secteur des armes avec les « munitionnettes » s’habillent, travaillent comme des hommes; et également celui des services publics.
Les femmes s’impliquent aussi plus directement dans la guerre avec par exemple, la figure de l’infirmière qui est d'ailleurs typiquement féminine..

Ainsi, dans tous les cas,l’intervention des femmes se fait au nom du service de la patrie : c’est donc bien toute la nation qui est mobilisée pour faire triompher la nation.

II. Les enfants dans la guerre

(a) Des enfants endoctrinés

Les enfants sont les destinataires d'un discours qui cherche à les integrer à l'effort de guerre. Cette mobilisation morale des enfants se fait principalement par l'école et les loisirs dèsla plus petite enfance. En effet, ce sont les principaux vecteurs de la propagande.
Le déclenchement de cette guerre suscite un important développement des jeux guerriers : à travers puzzles, jeux de l'oie, armes de guerre ...
Les lectures enfantines sont également un côté privilégié par rapport à la mobilisation des plus jeunes. En France mais aussi en Grande-Bretagne et en Allemagne, la...
tracking img