Les fenêtres-baudelaire
Vers la fin de sa vie, il a écrit des poèmes en prose dans le recueil Spleen de Paris, sous-titré Petits poèmes en prose.
Dans ce texte, comme dans d'autres poèmes en prose du recueil, Baudelaire s'intéresse à la vie parisienne et à la ville.
Quel regard le poète porte-t-il sur ce qui l'entoure ? (…)
I) Expression d'un paradoxe
A. L'éloge des fenêtres fermées B. Le regard du poète
II) Le travail du poète ou le poète au travail
A. L'application d'une théorie B. L'intérêt de la création pour le poète C. La création pour résoudre le désaccord entre le poète et le monde
La fenêtre est plus intéressante quand on la regarde du dehors que dans sa fonction première de délimitation d'un espace privé et d'ouverture sur la diversité du dehors (...)
I) Le regard du dehors, la vision au-dedans
II) Banalité de l'objet poétique et recréation poétique
III) Y a-t-il une leçon dans le poème ?
- Ce poème en prose Les Fenêtres présente sous une forme simple l'un des éléments essentiels de la poétique baudelairienne. C'est à partir d'une expérience quasi anecdotique – l'observation d'une vieille femme derrière sa fenêtre – que le poète dégage une des grandes lois de son esthétique. Un mouvement d'identification transporte son moi vers les autres et en retour, nourrit le moi baudelairien et l'aide à être pleinement (...)
I) La recherche de la simplicité
A. La simplicité du titre B. La fermeté de la composition C. Le registre didactique D. La simplicité dans les attitudes
II) Le rôle du travail poétique
A. Un renversement de perspective B. Un mouvement d'élargissement poétique C. Un mouvement en profondeur D. Un microcosme
A partir du XIXe siècle, le vers mesuré et la rime ne constituent plus des critères essentiels de l'écriture poétique. Ainsi, nombre de poètes se libèrent des contraintes formelles de la poésie