Les fonctions de la description

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1144 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur la description
Introduction :
D’après le texte d’Arnaud et Nicole, la description est le fait de représenter une chose par les caractères qui lui sont propres et qui la caractérisent. Selon eux, la description a une fonction réaliste. Mais est-ce vraiment la seule fonction de la description ? Nous étudierons dans une première partie la fonction réaliste de la description, dansune seconde, nous verrons qu’à travers la description de la scène on en apprend autant sur la scène elle-même que sur les personnages, leurs sentiments, leurs jugements, leurs pensées et leur état psychologique et qu’elle a une fonction expressive puis en troisième lieu, que la description sert à détourner du réel, à donner une fausse image du réel, et qu’elle a une fonction fantastique.
Partie1 :
Dans un texte la forme de la description se manifeste par l’utilisation de l’imparfait de l’indicatif, (voir dans la mine dans Germinal de Zola, « ils tapaient tous », « les bruits prenaient », « on ne distinguait », des connecteurs spatiaux qui servent à l’organiser (voir quatre-vingt-treize de Victor Hugo, « sous les étoiles », « sur les armes », « contre un pan de mur », des expansions denom (voir Omphale de Gauthier, « pauvres fleurs », « moisissures putrides », « ruine de plâtre », « pendule de rocaille ») qui apportent des précisions sur ce qui est décrit, ou encore des attributs du sujet.
Selon Arnaud et Nicole, c’est l’existence qui crée l’écriture. Cette description serait une description scientifique, objective. Par exemple dans L'Assommoir de Zola, Zola rend comptescientifiquement du fonctionnement de machines : « la machine à vapeur du lavoir », « les cisailles mécaniques », « les machines à boulons et à rivets », « les ébarbeuses », « les taraudeuses à la forge ». Les descriptions sont faîtes pour que lecteur croît à la réalité de la chose, il faut donc pour cela que la description soit très réaliste, objective. Décrire, c'est toujours en quelque sorteinterpréter le réel et chercher à l'expliquer. La description réaliste sert à caractériser de façon précise pour reconnaître l’objet à qu’il est, c’est pour cela que la description des auteurs doivent être constitués de pleins de qualificatifs, de détails physiques.
La description comme le portrait donnent au lecteur une impression de réel : les dates, ou les références historiques, la situationgéographique ou les détails vestimentaires. Ainsi, tous les éléments tendent à donner cette impression de réel au lecteur. La description suspend le récit. Elle permet ainsi de récapituler les informations données tout le long de la narration, ou encore d’apporter au lecteur de nouveaux éléments qui permettent une meilleure compréhension d’une situation. Les auteurs font des choix qui permettent de définirune impression générale et pour appuyer sur des détails significatifs (voir dans le Père Goriot de Balzac « grands vases en faïences bleue et blanche », « arcade peinte en marbre vert par un artiste »). Ainsi, le lecteur peut positionner les personnages, les objets et les lieux selon un cadre spatiotemporel.
Partie 2 :
Il existe aussi la description expressive, c’est la description par laquelleau travers de la description de la scène on en apprend autant sur la scène elle-même que sur les personnages, leurs sentiments, leurs jugements, leurs pensées et leur état psychologique. La description est alors teintée des éléments précédents. Elle présente le cadre de l’action, mais aussi l’atmosphère et l’état d’esprit des personnages. Elle présente ce qui va s’en suivre du personnage ou del'action dans la suite du récit.
Il n’y a pas de descriptions neutres. Le lexique utilisé contribue de façon plus ou moins directe à exprimer le point de vue de l’auteur (voir quatre-vingt-treize de Victor Hugo, il y a le champ lexical de la perturbation « ne savaient plus ce qu’ils faisaient », « ahuris », « ils s’arquebusaient les uns les autres »). La forme du texte grâce à la syntaxe prend...
tracking img