Les formes d'argumentations
LES FORMES D’ARGUMENTATIONS
DIRECTES ET INDIRECTES
INTRO : Selon Aristote, la rhétorique est un art utile car plutôt qu'un moyen de persuasion, elle est un « moyen pour argumenter, à l'aide de notions communes et d'éléments de preuves rationnels, afin de faire admettre des idées à un auditoire ».
Il existe deux grandes variétés dans les genres de l’argumentation : l’argumentation directe et l’argumentation indirecte, aussi appelée apologue dont Esope est considéré comme le fondateur du genre.
La fontaine choisit l’apologue, et en particulier la fable et dit dans « le Pâtre le Lion » :
« une morale nue apporte de l’ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. »
Dans quelle mesure placere docere n’est-ce que l’apanage de l’apologue ?
Nous verrons dans un premier temps comment l’argumentation indirecte fait-t-elle passer ce précepte, puis nous nous demanderons pourquoi les formes d’argumentations directes peuvent s’avérer complexes et ennuyeuses. Enfin, nous montrerons que celles-ci ne sont pas toujours si ennuyeuses que La Fontaine l’affirme.
I. La fable et le conte, apologues, argumentations indirectes apportent une morale sans ennui
1. HUMOUR ET PLAISIR
← Les 2 coqs , la Fontaine :
← Candide chap VI, Voltaire :
← « La dent d’or », Histoires des oracle, Fontenelle :
2. VERITE DE LA VIE ET SUJETS TRES SERIEUX A TRAVERS PLAISIR
← La fable et la verite, Jean-Pierre Claris de Florian :
← Les obsèques de la lionne, jean de la fontaine:
← le petit Poucet, Charles Perrault : attire l’attention sur la question de la famille
← le Petit Chaperon Rouge : la pédophilie
3. LA FORCE DES FABLES : DIVERTIT ET CAPTIVE,
Les deux œuvres montrent le pouvoir des fables :
← L’orateur Démade, Esope:
← Le pouvoir des fables, la fontaine
D’où : Placere docere = plaire et instruire ou Instruire par le plaisir :
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