Les francais a la recherche d un regime politique stable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FRANCAIS A LA RECHERCHE D UN REGIME POLITIQUE STABLE

INTRODUCTION :

Au milieu du XIXème siècle, la France n'a toujours pas fini sa quête d'un système politique garantissant les idées de la Révolution de 1789.
Les changements incessants de régimes politiques en France de 1848 à 1899 mettent en avant l'instabilité politique de la France qui passe de la Monarchie à la République.
De1848 à 1875, on expérimente encore toutes sortes de Constitutions. 1875 marque la naissance de la IIIème République, avec laquelle le régime de type républicain devient le régime privilégié et permanent de la France contemporaine (à l'exception de Vichy).
Quelles expèriences politiques connaît la France de 1848 à 1879 ? Comment le régime républicain parvient-il finalement à s'imposer ?
Pourrépondre à ces questions nous étudierons en première partie la déception de la IIième république puis le mouvement des républicains contre l'empire. Pour finir nous nous intréresserons aux débuts difficiles de la IIIe république. doute du peuple français partagé entre République et Empire, et en seconde partie, la difficile installation du Régime républicain/les débuts difficilles de la IIIe république.DEVELOPPEMENT :

Quelques années après la révolution de 1830 qui a donnée le pouvoir à Louis-Philippe, les parisiens, exaspérés par l'interdiction d'un banquet de l'opposition, provoquent une manifestation qui tourne à l'émeute puis à l'insurrection générale : c'est la révolte de Février (du 22 au 24).
Le 24 Février, Louis-philipe abdique et Lamartine proclame la IIème République.Différentes réformes politiques sont adoptées par le gouvernement provisoire : il institue le suffrage universel masculin pour les citoyens de plus de 21 ans, rétablit la liberté de presse et de réunion, aolt l'esclavage dans les colnies, la peine de mort pour raisons politiues, et proclame le droit au travail.
Le mot d'ordre de cette République nouvelle est Fraternité qui vient s'ajouter à la liberté età l'égalité dans la devise de la République. Cette IIe République est une république sociale . Le gouvernement crée des ateliers nationaux pour occuper les ouvriers touchées par le chomâge.
Cette illusion fraternelle est de courte durée. En avril 1848, les conservateurs obtiennent une écrasante majortié à l'assemblée. Le 21 Juin le gouvernement décide de fermer les ateliers jugés couteux etpolitiquement dangereux. Cette fermeture soulève l'émeute des ouvriers parisiens, qyu est noyé dans le sang
par le Général Cavaignac. C'est la fin de l'idée d'une république sociale et fraternelle.
Les électeurs, désireux d'un retour à l'ordre, élisent au suffrage universel, le prince Louis-Napoléon BONAPARTE, aux élection presidentielle de Décembre 1848, qui bénéficie aussi du prestige de son nom.Louis-Napoléon ne peut se représenter aux élections présidentielles. Il profite de l'impopularité de l'Assemblée pour faire un coup d'Etat le 2 décembre 1851. Il dissout l'Assemblée alors que la constitution l'interdit, interdit les partis politiques, et contrôle les médias Quelques jours après, les français, lors d'un plébiscite, acceptent le coup d'Etat de Napoléon, qui prolonge pour dix ans lemandat du président, et lui accorde donc le droit de rédiger une nouvelle constitution. Nominalement, la république dure encore un an mais concrètement, la France est en marche vers l'Empire.
Promulguée en Janvier 1852, la Constitution concentre l'essentiel du pouvoir entre les mains du prince-président. Le 2 Décembre 1952, Louis Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur sous le nom deNapoléon III.
Pour Napoleon III, la démocratie doit s'incarner dans un chef qui peur faire directement appel au peuple par plébiscite, c'est le césarisme. Le régime reste populaire, les pausans qui profitent de la hausse des prix du blé, et les ouveriers qui trouvent facilement du travail au cours de cette période de forte croissance économique, soutiennent le régime. Les patriotes soutiennent...
tracking img