Les GFS

334 mots 2 pages
Le Graal du publicitaire :
Planneur stratégique
Créateur
Concepteur
Réalisateur
Le but est de marquer les générations et l’histoire de la publicité.

La création c’est la génération de nouvelles idées ou concepts : Références. La créa du publicitaire est au service d’une stratégie de marque.
La créa sans stratégie = Art
La créa avec stratégie = Pub
C’est un travail collaboratif avec la marque.

Via les grandes figures stratégiques, la publicité réalise parfois l’extraordinaire conjonction entre intuitions créatives et rigueur intellectuelle.
Les intuitions créatives sont des signaux et tendances faibles du marché. Il faut une connaissance des référents et codes (ou conventions). Il faut connaître la zone de liberté et savoir faire preuve de synthèse culturelle.
La rigueur intellectuelle c’est la stratégie, la vision, l’intentionnalité, l’analyse préparatoire rationnelle.
En résumé, la publicité est l’illustration de la stratégie d’une marque.

Définition de GFS :
Rompre avec les codes ;
Construire un territoire de marque, prendre une posture sur le marché ;
S’appuyer sur un concept déclinable ;
Etre aimé par le public.

Une marque stratégique doit savoir :
Construire une proposition unique sur le marché ;
Exprimer ou devancer son époque, être innovante ;
Permettre la construction d’un message clair et pérenne.

Il existe 4 typologies de stratégie différentes :
1. Les grandes sagas construites autour d’un produit légendaire.
Exemple : Perrier, DIM, Club Med
2. Les marques militantes porteuses d’un message qui dépasse leur vocation commerciale.
Exemple : UCB, Eram, Cookaï
3. Les marques bâtisseuses dans lesquelles le corporate a pris le relais de la communication produit.
Exemple : RATP, SNCF, Air France
4. Les marques disruptives où la publicité transporte la vision de la marque dans ce qu’elle a de dérangeant, d’innovateur.
Exemple : Ikéa, Nike, Levi’s, Volkswagen

Il y a 3 modèles de GFS :
Les potentielles = La marque a

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