Les gracques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Gracques

Famille romaine du IIème siècle avant Jésus Christ.
Le père, GRACCHUS (Tiberius Sempronius), général romain, né vers 210, mort vers 150 avant notre ère Tribun du peuple vers 187, ildéfendit Scipion l'Africain, dont il épousa la fille Cornélie. En 181, il vainquit les Celtibériens, soumit le pays, et y gagna une longue popularité.
Après sa mort, Cornelia se consacra àl'éducation de ses 12 enfants, Elle laisse dans le souvenir des Romains la réputation d'une mère exemplaire dans le soin et l'éducation de ses enfants, dont elle s'occupa elle-même sans le secours d'unenourrice. 10 moururent de son vivant, dont deux assassinés, Tiberius et Caius. Selon le stoïcien Sénèque, Cornélie interdit à son entourage de maudire le sort et n'exprima pas ses regrets.

Ce sont cesdeux fils qui furent la renommée de la famille Tiberius et Caius Sempronius Gracchus furent tribuns de la plèbe, le premier en 133 avant J.-C., le second en 123-121, et auteurs de deux tentativesrévolutionnaires pour résoudre le problème agraire et donner de nouvelles bases à l'État romain. Ces essais de réformes se heurtèrent à l'opposition des grandes familles sénatoriales et furent, à onze ans dedistance, noyés dans le sang au bout de quelques mois. Les deux tribunats des Gracques marquent cependant une profonde coupure dans l'histoire de la république romaine : malgré le martyre de leursauteurs, beaucoup des mesures législatives proposées ou réalisées par eux. Il décida de faire pression sur l'assemblée avec quelques partisans pour les forcer à accéder à sa requête devaient leursurvivre et modifier durablement la constitution de Rome. Tiberius trouva la mort lors d’une émeute de l'été 133 av. J.-C conduite par le Grand Pontife Scipion Nasica, et il passa à trépas (son meurtrereste encore flou, il y a deux hypothèses : soit il a été égorgé, soit il a été tué par un coup de banc) devant la porte du Capitole, à côté de la statue des rois. 300 de ses partisans furent...
tracking img