Les grandes strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grandes pensées des cabinets stratégiques américains

Le cabinet numéro un mondial en matière de conseil stratégique est McKinsey, fondé en 1926. On trouve également ATKearney, le BostonConsulting Group (BCG), Bain & Company, Arthur D. Little, Mercer Management Consulting, etc.

La stratégie apparaît pendant la première guerre mondiale, James O. McKinsey, professeur de comptabilité àl'université de Chicago, devient officier, chargé d'organiser et d'améliorer la logistique des sources d'approvisionnement de l'armée américaine. Cette expérience l'incitera à créer, par la suite, uncabinet de conseil.

La grande majorité des universitaires sont à la fois professeurs et consultants. Certains vont même jusqu'à créer leur propre structure, comme Michael Porter, enseignant à laHarvard Business School dont le livre « Choix stratégiques et concurrence », publié en 1980, lancera une école de pensée nouvelle qui fondera le cabinet Monitor.

Le stratège chinois insistait sur lanécessité d'obtenir des renseignements sur l'ennemi et le lieu de la bataille, comme le font aujourd'hui les experts qui privilégient l'étude du secteur dans lequel une entreprise évolue.

La stratégied'entreprise devient une véritable discipline universitaire après la seconde guerre mondiale. Le " la " est donné sur les bancs des universités américaines, plus spécifiquement à la Harvard BusinessSchool qui joue, encore aujourd'hui, un rôle majeur dans ce domaine.

Dans les années 50, une approche, dite de l'analyse en forces et faiblesses, domine. Les entreprises sont invitées à sepositionner par rapport à leurs concurrents et donc à renforcer leurs atouts. La démarche montrera vite ses limites. Dans sa version initiale, elle n'impliquait pas de rassembler des données de parts de marchéou de besoins de clients, donc d'avoir un regard sur l'extérieur.

Dans le milieu des années 60, un autre modèle, dont la paternité revient au Boston Consulting Group, se répand : celui de la...
tracking img