Les grands concepts philosophique
- Le désir est la tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons, comme acte c'est cette aspiration même. Le désir a donc souvent été considéré par la philosophie classique comme un problème, sans doute parce que sa nature est contradictoire ou, en tout cas, ambiguë. Quant à ce qui est nécessaire, c'est ce qui ne peut être autrement qu'il est : c'est donc quelque chose d'inéluctable, d'inévitable.
- La Conscience : L'étymologie de la conscience est cum scientia, qui signifie « avec savoir ». Elle est la connaissance que l'Homme a de ses pensées, de ses sentiments, de ses actes. Elle est la faculté de se représenter aussi bien le monde que soi-même. Être conscient, c'est non seulement vivre, penser, agir, souffrir, aimer, regarder, etc. mais en avoir en même temps le savoir.
- La perception : Du latin perceptio (« action de recueillir », qui dérive de per, « par, à travers », et capio, « prendre, saisir »), la perception désigne d'une part l'acte de recevoir ou de saisir au moyen des sens, et d'autre part l'acte de représenter ces sensations dans la conscience. Bien que la perception se rapporte à la sensation, elle s'en distingue dans la mesure où elle est la sensation interprétée par notre esprit, autrement dit devenue significative. La sensation relève d'un simple ressenti alors que la perception suppose déjà une représentation du monde. Nous voyons qu'ici le terme de « perception » désigne le contenu de cette représentation. N'oublions cependant pas que cette notion désigne également, et surtout, la faculté de percevoir, autrement dit de nous représenter le monde à partir de nos sensations.
-Inconscient : Etymologie : formé à partir du terme « conscient » (du lat. conscire, avoir conscience de), et in-, élément négatif (du lat. in, préfixe privatif ou négatif)
A- Adjectif : a) qui ne possède pas de conscience b) ce qui échappe